Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 Dec

Automne 2014 : le retour.

Publié par yvesetnickie.over-blog.com  - Catégories :  #Maroc (Automne 2014)

Avec le retour du beau temps, peu à peu, le débit de l'oued diminue et il regagne son lit ce qui permet d'engager des travaux de construction d'un gué. Le mercredi 3 décembre le passage est rétabli, d'abord pour les piétons qui se pressent nombreux, ensuite dans l'après-midi pour les voitures. Nous voilà débloqués !

Automne 2014 : le retour.
Automne 2014 : le retour.

Nous restons toutefois une journée de plus car nous avons prévu d'aller déjeuner avec nos amis Philippe et Catherine au Figuier de Barbarie à Sidi Ouarzik. Après le couscous de dromadaire, nous poursuivons un peu vers Assaka au sud, pour nous rendre compte rapidement que là aussi la route est coupée.

Automne 2014 : le retour.

C'est donc le vendredi que nous prenons le nouveau gué. 

Bien qu'il nous reste quelques 3.000 kms jusqu'à Olonne, nous prenons le chemin des écoliers par la côte, ce qui nous vaut quelques mauvaises surprises avec des routes secondaires coupées, mais un joli pique-nique (et une petite sieste) au bord de la mer

Automne 2014 : le retour.Automne 2014 : le retour.
Automne 2014 : le retour.

Dans l'après-midi nous sommes à Agadir où nous passons la soirée avec notre ami Mohammed, pêcheur rencontré au cap Barbas lors de notre dernier voyage. Maman Aïcha nous sert à profusion du café au lait, du gâteau, du pain et de l'huile d'olive ... avant notre diner dans un petit restau de quartier. A l'hôtel, nous apprécions particulièrement la douche car nous n'en avons pas pris depuis une semaine !

Le lendemain nous roulons jusqu'à Rabat par l'autoroute pour notre halte traditionnelle chez Josy et Jean-Paul. La soirée chez leur amie Anne-Marie se prolonge jusqu'à 2 heures du matin, le genre de fantaisie dont nous avions perdu l'habitude !

Le dimanche, on fait le plein du 4x4 avant le retour : épices, olives, parfums et autres cadeaux...

Nous n'avions jamais visité les Oudayas : grave lacune réparée dans l'après-midi. Ce vieux quartier, ceint de murailles, au-dessus de la mer, est très beau et la promenade y est très agréable. Il offre de plus une belle vue sur Salé, de l'autre côté de l'oued Bouregreg, et sur la ville.

Automne 2014 : le retour.Automne 2014 : le retour.
Automne 2014 : le retour.
Automne 2014 : le retour.Automne 2014 : le retour.

Le retour se fait par la médina et ses centaines de boutiques, au milieu d'une foule considérable en ce dimanche soir.

Automne 2014 : le retour.
Automne 2014 : le retour.

Le lundi matin il faut s'arracher à la douceur de Rabat ... pour retrouver 250 kms plus loin le charme de Tanger. Encore du bon temps à Dar Tanjib avec Sophie et Mounir, et les dernières ballades pour emporter avec nous les images de la ville et de la vieille médina.

Classique traversée de l'Espagne, une habitude maintenant pour nous, avec une belle soirée à Burgos avant de repasser la frontière au pays basque et de retrouver avec plaisir la maison et tout notre petit monde !

Une dernière petite anecdote : en Espagne, peu avant la frontière française, nous arrivons sur un barrage filtrant dressé au milieu de l'autoroute par un groupe de militaires armés jusqu'aux dents. L'un d'entre eux, tout encagoulé de noir, nous fait signe de nous ranger sur le bas-côté.

Merde ! Qu'est-ce qu'on a fait de mal ?

Et bien rien : un homme s'approche tout sourire et nous explique qu'il procède à un petit sondage sur le tourisme en Espagne !

Deux ou trois questions sur nos lieux de séjours et nous pouvons repartir ...

Curieuses méthodes !!!

Commenter cet article

À propos

Récits de voyages à l'usage de nos petits enfants, de la famille, des amis et autres curieux ...