Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 Apr

Dolphin Coast

Publié par yvesetnickie.over-blog.com  - Catégories :  #L'Afrique du Sud (2015)

Mercredi 4 mars :

Nous retrouvons notre vie de vacanciers sur la Dolphin Coast (c’est le nom que l’on donne à la côte au nord de Durban). Le temps est toujours clément, le soleil pas trop fort et les nuages qui apparaissent parfois sont vite chassés par le vent de mer. Il fait 23° la nuit et 27° dans la journée. Impeccable, les polaires restent au placard !

Nos journées sont principalement occupées par de longues stations sur la terrasse à observer la mer et les dauphins qui passent assez régulièrement, les oiseaux qui vont et viennent dans les arbres, par de belles promenades sur la côte et une ou deux séances de natation dans la mer ou la tidal pool.

Dolphin Coast
Dolphin Coast
Dolphin Coast

L’évènement aujourd’hui c’est que nous allons bouleverser notre programme pour les jours à venir. En effet, nous nous étions calés sur le programme de Dave qui devait participer à l’Argus Cape, grande course cycliste réunissant quelques 35.000 participants à Cape Town. Les incendies qui ont sévi sur la péninsule ont rendu la course impossible. Comme nous avons déjà réservé notre avion pour la Namibie à partir du Cap, nous irons quand même, mais un peu plus tard. La soirée est donc consacrée à modifier les billets d’avions et les locations de voitures.

 

L’anecdote du jour : il faut aussi aller faire des courses de temps en temps et pour cela il y a le centre commercial de Ballito. Nous sommes sur la côte, dans un environnement de villas qui ressemble plus à la Côte d’Azur qu’à la banlieue de Dakar : ce n’est pas très africain et il n’y a pas tous les cent mètres une petite boutique ouverte 24 heures sur 24.

Le centre commercial n’a rien à envier par sa modernité à ceux que l’on trouve en Europe.

Par contre, étonnant changement spatio-temporel, à quelques centaines de mètres de là, on croise des femmes africaines le visage enduit de terre en train de débroussailler le bord de la route à grands coups de machettes ou portant de gros paquets sur leur tête !

 

Le zozieau du jour 

Rufipenne morio (Red-winged Starling), magnifique en vol avec ses ailes rouge orangé...

Rufipenne morio (Red-winged Starling), magnifique en vol avec ses ailes rouge orangé...

 

Jeudi 5 mars :

Même programme qu’hier !

 

L’anecdote du jour : comme Dave est moins sollicité par le vélo et moi en escale pour Virtual Regatta, nous nous consacrons à une nouvelle activité : le geo-caching que j’ai déjà un peu évoqué. Il y a quelques geo-caches dans le coin et nous nous efforçons de les trouver ce qui est parfois délicat…

Non, ce n'est pas l'oiseau du jour !
Non, ce n'est pas l'oiseau du jour !

Non, ce n'est pas l'oiseau du jour !

Le zozieau du jour

Bulbul des jardins (Blakeyed Bulbul)

Bulbul des jardins (Blakeyed Bulbul)

Vendredi 6 mars :

Manger, buller, nager, manger, buller, marcher, nager, buller, manger ….

 

L’anecdote du jour : les marées ont apporté dans la piscine d’eau de mer quelques très beaux poissons colorés que nous poursuivons avec assiduité. N’ayant pas le bon boitier pour ma GoPro, je ne peux malheureusement pas vous en faire profiter… Imaginez !!!

 

Le zozieau du jour 

Euplecte ignicolore (Red Bishop) Le nom anglais, "évêque rouge", est bien imagé !

Euplecte ignicolore (Red Bishop) Le nom anglais, "évêque rouge", est bien imagé !

Samedi 7 mars :

Changement de programme aujourd’hui : nous rejoignons Dave à un rassemblement VTT à l’intérieur des terres. Après avoir marché un peu dans les champs de canne à sucre et les forêts, nous retrouvons les cyclistes pour un charmant déjeuner sous un grand arbre à la ferme d’Howard, l’organisateur de la rando VTT. Une bonne occasion de rencontrer des sud-africains (blancs) autour du « braai », l’indispensable barbecue sur lequel sont cuits quantités de « boerewors », la saucisse traditionnelle des afrikanders.

Dans la cour, le « wagon » dans lequel les ancêtres de Howard sont arrivés en 1860 !

La ferme est consacrée presque exclusivement à la culture de la canne à sucre, spécialité de la région, et emploie 180 ouvriers agricoles zoulous qui vivent dans de petites maisons autour de la ferme avec leur famille.

Dolphin Coast
Dolphin Coast
Dolphin Coast
Dolphin Coast
Dolphin Coast

L'anecdote du jour : en sortant de chez Howard, nous nous arrêtons chez son voisin qui lui ne produit pas de canne mais … des crocodiles. Il y en a des dizaines, parqués derrière une double rangée de grillage, futurs sac à mains, portefeuilles ou boots !

 

 

Crocodile's farm
Crocodile's farm
Crocodile's farm
Crocodile's farm

Crocodile's farm

Le zozieau du jour

Ibis Agedash (Hadeda Ibis)

Ibis Agedash (Hadeda Ibis)

Dimanche 8 mars :

La journée commence fort bien par une longue promenade sur la côte jusqu’à Salt Rock. Dès 8 heures il fait bien chaud mais progressivement une petite brise de mer s’installe et nous rafraichit. Dans la tidal pool de Shaka’s Rock sont arrivés avec la marée de nombreux poissons tandis qu’un petit requin s’est échoué sur les rochers voisins…

Dolphin Coast
Dolphin Coast
Dolphin Coast

Elle se poursuit nettement moins bien quand, à mon retour d’une petite sieste, je constate que mon ordinateur a disparu de la table du salon. Comme tout était ouvert, il faut se rendre à l’évidence : quelqu’un a pénétré dans la pièce, probablement par la terrasse, et emporté mon PC !

Adieu photos, films, clé 3G …

Si on veut être optimiste, on peut dire que le pire a été évité : il y avait aussi à portée de main l’Ipad de Nickie, les appareils photo de Miche, de l’argent et surtout mon sac avec passeport, argent, CB, etc etc

De quoi quand même nous pourrir un peu la soirée !

 

L’anecdote du jour : voir ci-dessus !

 

Le zozieau du jour

Aigrette garzette (Little Egret)
Aigrette garzette (Little Egret)

Aigrette garzette (Little Egret)

Lundi 9 mars :

Encore une fois nous changeons nos plans : au lieu d’aller deux jours à la réserve d’Amatigulu comme nous l’avions prévu, nous allons à Umhlanga acheter un nouveau PC ; reportant la visite de la réserve à demain.

Umhlanga (prononcer « Oumchlanga »), est une cité moderne située sur la côte entre Durban et Ballito où nous sommes. 

Dolphin Coast

Il y a là un énorme centre commercial où je trouve mon bonheur ce qui va me permettre, entre autres, de poursuivre le blog.

Nous en profitons aussi pour visiter le Shark Board, l’organisme chargé de « gérer » les requins sur la côte (dont nous voyons souvent le matin le bateau qui inspecte les filets anti-requins en face de notre plage de Thompson Bay). En sortant, nous savons tout sur cet animal qui alimente tant de fantasmes.

Dolphin Coast

L’anecdote du jour : ce matin nous sommes allés avec Miche au poste de police d’Umhlali (pour la prononciation, voir Umhlanga). On y entrevoit une réalité bien différente de notre environnement de belles villas : masse de doigts noirs accrochés aux fenêtres grillagées d’un « panier à salade », policiers surarmés équipés de gilets pare-balle…

La partie administrative est moins impressionnante. Le policier qui nous reçoit peine à écrire nos noms et autres renseignements lettre par lettre. Quant à la secrétaire qui entame la saisie informatique du dossier, elle déclare vite forfait et on nous renvoie en nous disant qu’on nous rappellera plus tard !

Comme aucune question ne nous a été posée concernant les circonstances du vol, on comprend bien que seul un miracle pourrait nous faire retrouver nos biens !

 

Le zozieau du jour

Mon petit stock de zozieau s’est envolé avec mon ordi.  Je vais essayer de poursuivre malgré tout…

Martin triste (Indian Minah)
Martin triste (Indian Minah)

Martin triste (Indian Minah)

Mardi 10 mars :

Peu après 7 heures, nous prenons la route vers le nord et trois quarts d’heure plus tard nous sommes sur la piste qui nous mène à la réserve d’Amatigulu. Elle est située en bord de mer à l’embouchure de deux rivières qui forment une lagune derrière un cordon de dune. Le cadre est superbe et nous partons à sa découverte avec Comfort ( !! ), un guide de la réserve. Il vient de traverser à pied la lagune, dans l’eau jusqu’aux épaules, son balluchon sur la tête, pour nous rejoindre. Comme nous avons aperçu la queue d’un crocodile au détour d’un chemin, nous nous inquiétons pour lui. Selon lui, aucun problème, les crocodiles s’enfuient à l’approche de l’homme. 

Dolphin Coast
Dolphin Coast
Dolphin Coast

Le bilan de la journée est assez décevant au niveau animaux : nous entendons beaucoup d’oiseaux sans les voir, voyons quelques singes, mais les girafes et antilopes ne sont pas au rendez-vous.  Sans doute sommes-nous trop tard, d’autant qu’il fait très chaud aujourd’hui.

Reste que la balade est bien belle, notamment dans la forêt.

L’anecdote du jour : hier, en rentrant du diner, Dave en fin connaisseur du curry indien et de l’humour anglais, nous incite à mettre une réserve de papier toilette au frigo !

Le lendemain, lui et Nickie qui avaient choisi le poulet au curry passent une journée difficile dont je vous épargne les détails. Miche, qui a sagement opté pour des mets plus traditionnels, et moi, qui ai pris un crab curry, ne sommes pas touchés !

 

Le zozieau du jour

Cormoran du Cap (Cape Cormorant)
Cormoran du Cap (Cape Cormorant)

Cormoran du Cap (Cape Cormorant)

Mercredi 11 mars :

Est-ce le temps chaud mais maussade qui influence notre activité ou bien, pour certains, un effet-retard de l’épisode « curry » ?

Toujours est-il que la journée s’écoule sans évènement notable, nous n’allons même pas nous baigner.

Par contre nous dinons une dernière fois au Mozambik, notre restaurant favori à Ballito.

Dolphin Coast
Dolphin Coast

L’anecdote du jour : pour meubler (c’est le cas de le dire) cette rubrique, la photo d’un siège fabriqué avec du fil de fer et des capsules de Fanta, bien représentatif de la vitalité de l’art et du design sud-africains.

Dolphin Coast

Le zozieau du jour

Martin-pêcheur géant (Giant Kingfisher)

Martin-pêcheur géant (Giant Kingfisher)

Commenter cet article

THIBAUDEAU Mireille 11/03/2015 22:19

Bonsoir, Désolée pour le vol de votre ordi, cela me rappelle un très mauvais souvenir de vacances.... La chaise avec des capsules, surprenant !!!! Est-elle à vendre et à quel prix !!!! Simple curiosité.
Bonne route. Je vous embrasse à plus tard.

À propos

Récits de voyages à l'usage de nos petits enfants, de la famille, des amis et autres curieux ...