Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
07 Jul

Un petit tour de Trottinette ...

Publié par yvesetnickie.over-blog.com  - Catégories :  #L'Amérique du Sud

"Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet.

Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage."

(Marek Halter).

 

Nous, notre rêve de voyage a pris naissance il y a quelques mois quand nous parcourions les pistes du Maroc avec nos amis Philippe et Catherine : et si on traversait l'Atlantique pour visiter l'Amérique du Sud ?

Un petit bout de ce rêve vient de prendre une forme concrète sous la forme de "Trottinette".
Qui est Trottinette ? Un bon vieux Toyota HZJ 75 surmonté d'une cellule Clémenson, que nous avons surnommée ainsi en raison d'une relative lenteur, compensée par une capacité à franchir tous les obstacles et par une solidité à toute épreuve.

Car nous la connaissons bien Trottinette : nous l'avons souvent suivie sur les pistes marocaines quand Philippe et Catherine étaient à bord et nous servaient de guide. Elle avait même couché dans notre jardin d'Olonne aux côtés de la caravane !

Un petit tour de Trottinette ...
Un petit tour de Trottinette ...
Un petit tour de Trottinette ...
Un petit tour de Trottinette ...

Alors quand ils ont décidé de la remplacer par un superbe Iveco 4x4, nous avons compris que nous tenions notre nouvel équipage !

Car il n'était pas envisageable de traverser l'attelage KZJ95 + caravane en Amérique du Sud : le coût était prohibitif et l'Eriba n'aurait pas résisté aux pistes locales... 
Notre "cahier des charges" pour le long périple que nous envisageons ?

Compacité et robustesse, en gardant suffisamment de confort, le tout pour un prix raisonnable : la quadrature du cercle !

Après avoir envisagé toutes sortes de véhicules depuis plusieurs mois, Trottinette nous a paru le meilleur choix. Certes elle ne s'illustre ni sur les 100 mètres chrono ni sur l'autoroute. Mais son moteur six cylindres 4,2 litres diesel, ses suspensions à lames ... en font un vrai petit camion d'une grande robustesse et capable de passer partout.
Oubliés l'ABS, l'injection électronique, la fermeture centralisée, la climatisation ... et j'en passe. Trottinette est née en 1994, avant que l'électronique envahisse nos véhicules et requière la fameuse "valise" au moindre incident. Que du costaud, du basique, facilement réparable partout dans le monde. Et puis, malgré son grand âge, Trottinette ne compte "que" 195.000 kilomètres au compteur ce qui est dérisoire pour ce type de véhicule : il n'est pas rare de les voir dépasser le million !

Un petit tour de Trottinette ...
Un petit tour de Trottinette ...
Un petit tour de Trottinette ...
Un petit tour de Trottinette ...

La cellule grimpée sur le dos du Toyota est certes un peu plus petite que notre caravane. Mais tellement plus mobile !

Elle nous réserve un espace de vie suffisant et tout le nécessaire pour un long voyage : électricité (deux panneaux solaires et deux batteries à décharge lente), toilettes et douche (intérieure et extérieure), gaz, eau chaude, frigo à compression, deux bons couchages, un petit salon et de de nombreux rangements … que demander de plus ?

 

Un petit tour de Trottinette ...
Un petit tour de Trottinette ...

Les présentations étaient faites depuis longtemps mais nous avons fait plus ample connaissance avec notre nouvelle compagne en la ramenant d’Andernos par le chemin des écoliers, pour bien en profiter : traversée du Médoc et première nuit de bivouac avant de passer le bac à Royan …

Trottinette prend le ferry...
Trottinette prend le ferry...

Trottinette prend le ferry...

Tout s’est bien passé, nous sommes ravis. Il faut dire que Philippe et Catherine nous l’avaient bichonnée !

Quand à Trottinette, elle n’est guère impressionnée par ce petit voyage, elle qui a déjà parcouru l’Afrique jusqu’en Guinée …Voilà, Trottinette est sagement garée dans le jardin.

Un petit tour de Trottinette ...

Il nous reste à peaufiner et personnaliser son aménagement qui sera testé pendant trois semaines de bivouac au Festival de Marciac.

Et à songer bientôt au meilleur moyen de lui faire gagner son futur terrain de jeu : l’Uruguay ? Le Chili ? …

Commenter cet article

PHILIPPE 16/07/2017 10:23

Quel article élogieux sur Trottinette! je pense qu'elle doit être ravie de ses nouveaux propriétaires.
j’espère qu'elle vous donnera autant de satisfactions et de bons moments passés qu'elle nous en a donné.

Marketgarden 1953 07/07/2017 23:34

J'ai hâte de participer au "baptême" un verre à la main.

LIFTON 07/07/2017 18:30

Coucou les amis vous voilà pret pour de nouvelles aventures Je me régale déjà de vos commentaires photos films et là en plus il y a traversée d'un Océan que du bonheur. Vous souhaite un bon festival à Marsiac On se programme 2 3 jours pour se voir, parler de Trottinette et de vos nouveaux horizons Bon festival et à très bientôt

À propos

Récits de voyages à l'usage de nos petits enfants, de la famille, des amis et autres curieux ...