Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 May

Maroc avril 2011 : d'Olonne à Azrou

Publié par yvesetnickie.over-blog.com  - Catégories :  #Maroc (Printemps 2011)

 

  Tanger-Azrou 410kms

 

13 avril 2011

 

 

Départ d'Olonne un peu après 9 heures. Pas grand chose à raconter : la route, la route, la route...

Nous enchainons 900 kilomètres d'autoroute et de 4 voies dans des paysages variés.

Pays basque, plateau de Castille (verdoyant à cette saison contrairement à l'été où tout est cramé).

Nous nous arrêtons dans le charmant petit village de Tordesillas pour une nuit bien tranquille.

 

   

001-Espagne_rs.jpg

 

 

14 avril 2011

 

6° au réveil, c'est frais mais on n'est pas là pour musarder. Nous reprenons les excellentes 4 voies espagnoles. Pique nique dans les chênes lièges près de Caceres. Nous croisons pas mal de cigognes (qui doivent migrer elles vers le nord).

044-Azrou_rs.jpg

 

 

Traversée de Séville sous 34° ce qui fait pas mal de contraste dans une même journée.

Arrivés à Algéciras à 19 heures, nous allons directement chez M. Guttierrez pour acheter nos billets pour Tanger. Sa pub, n'est pas mensongère : 180 euros l'aller-retour open, et en plus il nous offre un gateau et une bouteille de cidre des Asturies !

Par contre, il n'y a pas de camping à moins de 25 kms. Nous avons la flemme de rouler encore, il nous reste une seule solution : le parking de chez Lidl. Là c'est un must absolu : campings cars garés les uns à côté des autres, entre Carrefour et le Mac Drive, sur le goudron, évidemment sans douches ni toilettes... Un petit nouille-jambon par là-dessus et hop, au lit !

 007-Algeciras_rs.jpg

 

 

 

15 avril 2011

Direction le ferry après une nuit courte (car les espagnols se couchent tard) mais malgré tout passable.

Très beau ferry mais l'arrivée est un peu pagaille et il faudra attendre pas mal, courir chercher une confirmation de n° d'entrée... tout ça prend une heure et demie.

009-Algeciras_rs.jpg

Nos amis marocains sont parfois un peu chargés

 

Route sinueuse de montagne jusqu'à Tétouan où nous faisons une pause. Visite de la médina très spectaculaire et animée (pas de photos malheureusement). Petite restauration bien sympathique pour la modique somme de 5 euros pour deux (salade + tagine) et en route pour Chefchaouen.

 012-Tetouan_rs.jpg

Tétouan, la médina et la kasbah

 

Nous comprenons vite qu'il ne faut pas penser faire de grosses moyennes sur les routes marocaines !

Petit camping rustique mais sympa dans les pins à 900 m, dominant la vallée.

Il fait beau mais frais : maxi 24° dans la journée, 12 ou 13° le matin.

 

 

16 avril 2011

 

Après un bon repos, nous décidons de rester une seconde nuit et de passer la journée tranquillement.

Le matin nous visitons la très belle et calme médina aux maisons bleues. Il y a peu de touristes et l'ambiance est bien paisible.

 

017-Chefchaouen_rs.jpg019 Chefchaouen rs

 

 

 024-Chefchaouen_rs.jpg

 

 

L'après-midi, après la sieste, nous reprenons le Toy pour un baptême des pistes marocaines dans les montagnes qui culminent à 2100 mètres au dessus du camping. Nous visons le village d'El Kalaa avec ses vieux greniers mais nous faisons demi-tour un peu avant d'arriver car nous sommes sollicités tous les 200 m par des vendeurs de cannabis ("C'est du bon chocolat, la meilleure qualité").

 

027-Chefchaouen_rs.jpg

 

Le camping est est un peu envahi par les camping-cars de toutes nationalités et on a un récital d'énormes engins, tirant des remorques avec des quads, des voitures... Dans un autre style : ballade en peignoir dans le camp avec le chienchien !

Le soir excellent tagine au restau du camp et échange de tuyaux avec d'autres quatre-quatreux.

 

 

     

17 avril 2011

 

Aujourd'hui, nous reprenons notre descente vers le sud : après le Rif, on s’attaque au Moyen-Atlas. Tranquillement nous descendons par Volubilis (l'ayant déjà visité, nous l'ignorons même si ça titille notre latiniste), Moulay Idriss où une petite visite de la médina s'impose (pique-nique très champêtre dans une forêt d'oliviers et d'eucalyptus), Meknes et pour finir Azrou.

 

029-Moulay-Idriss_rs.jpg

Pique-nique sous les eucalyptus

 

 

034-Moulay-Idriss_rs.jpg

 Moulay Idriss

 

 

A Azrou, nous atterrissons dans un petit camping tout aussi rustique et sympa que le précédent, mais cette fois, l'eau des douches, chauffée par un poële au feu de bois, est chaude ! Comme d'habitude, petites conversations avec les voisins...

 

 

18 avril 2011

 

 

Aujourd'hui, départ assez peu matinal pour quelques courses à Azrou, avant de prendre notre première vraie piste, la P2 du Gandini. Vive le GPS dans lequel nous rentré notre parcours hier soir et qui nous guide dans une magnifique forêt de cèdres à 2000 mètres d'altitude. Cette fois, plus de camping cars, nous ne rencontrons qu'un couple de suisses en Land et quelques bergers du coin sur les plateaux.

 

048-Azrou_rs.jpg 049-Azrou_rs.jpg

 

La ballade est superbe et nous trouvons un coin pique-nique de rêve. Le Toy se comporte parfaitement y compris dans un passage d'oued un peu olé-olé et sur ce que Gandini appelle les pistes "Orangina". Pour finir nous tombons sur un petit souk au milieu de nulle part, lieu de rassemblement de tous les habitants du coin qui s'y rendent selon leurs moyens en voitures, camions et surtout à pied ou à dos de mule ou d'âne.

 

 040-Azrou_rs.jpg 042-Azrou_rs.jpg

 

Retour dans l'après midi vers la nationale 13 par une petite route croquignolette à plus de 2000 m.

 

050-Azrou_rs.jpg

 

Arrêt au camping de Timnay, à 20 kms de Midelt, où nous trouvons une connexion Internet. Hamdoulilah!

 


 

Commenter cet article

Mado 19/04/2011 10:29


Nickie, Yves bonjour, merci bcq pour ces bonnes nouvelles, qui me font rêver et voyager… C'est génial de suivre au jour le jour votre début de périple avec les photos.
Le dépaysement du Maroc doit enfin vous faire réaliser que cette fois, c'est parti pour de belles aventures et rencontres. Que du bonheur qui doit vous faire vite oublier la route et une nuit un
peu "bidochon" à Algéciras. Bonne continuation, bonne route, profitez au maximum, avec beaucoup de pensées. Je vous embrasse très fort. Mado


marie & jean marc 18/04/2011 22:33


ça donne envie de vous suivre ;-)
bonne continuation
bises


lulu balladart 18/04/2011 21:33


Coucou Yves et Niky, Merci de nous offrir ces premiéres sensations et ces belles images , c'est sympa cette idée de blog...bonne poursuite de voyage!


À propos

Récits de voyages à l'usage de nos petits enfants, de la famille, des amis et autres curieux ...