Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
06 Apr

Maroc 2013 - 2014 : d'Agadir à Olonne

Publié par yvesetnickie.over-blog.com  - Catégories :  #Maroc & Mauritanie (2013-2014)

 

 

Mercredi 11 décembre 2013 :

Pas grand-chose à raconter aujourd’hui : nous rejoignons Marrakech par l’autoroute, pas passionnante mais plus efficace pour traverser l’Atlas que la route, surnommée « la route de la mort » !

Après un rapide passage à l’aéroport au service des douanes, nous voyons que finalement la solution pour laisser les véhicules nous est imposée, mais elle nous convient : il faut les garer au parking et laisser à la douane clés et papiers. Comme le parking semble bien gardé, ma kaïn mouchkil !

Nous nous installons tranquillement au beau camping « Le relais de Marrakech » où nous profitons tranquillement de la wifi et d’un bel environnement autour de la piscine avant de tout préparer pour le départ.

 

L’anecdote du jour

Quatre heures du matin : nous sommes réveillés par de très fortes rafales de vent qui secouent la caravane, ont relevé le toit (non verrouillé) et font pas mal de bruit. Je dois sortir à plusieurs reprises pour arrimer tout ce qui bouge dehors … à l’exception de notre bassine qui s’est déjà envolée. Le plus étonnant c’est que ce vent est très chaud, il fait 22° dehors.

Au matin le vent s’est relativement calmé et je récupère la bassine, miraculeusement coincée dans un arbre à quelques mètres de nous dans la falaise !

 

 

Jeudi 12 décembre 2013 :

Comme nous n’avons pas de problèmes de formalités, nous profitons de notre dernière journée pour faire un tour à Marrakech. Tout d’abord, classique mais incontournable, la place Jmaa el Fna toujours aussi animée, avec même ses montreurs de serpents dès le matin.

 

628 Marrakech

629-Marrakech.jpg

De là un petit tour dans la médina et son lacis de ruelles où s’aventurent des camions frigos au risque de créer des embouteillages quand une charrette arrive en face …

631-Marrakech.jpgNous poussons ensuite vers le mellah (ancien quartier juif) et la place des ferblantiers où nous prenons un excellent déjeuner en terrasse (pastilla / tagine au citron confit et olives).

Avant de revenir vers Jmaa el Fna en parcourant à nouveau la médina, nous visitons le palais de la Bahia construit par le Grand Vizir Ba Ahmed puis occupé par Liautey qui sur ce coup là avait plutôt bon goût !

642-Marrakech-copie-1.jpg  644-Marrakech.jpg

649-Marrakech.jpg  650 Marrakech 

651-Marrakech.jpg 653-Marrakech.jpg

 

L’anecdote du jour

Nous avons souvent remarqué au Maroc, et particulièrement à Marrakech, des sortes de petits moineaux dont le nom m’échappe, très familiers et peu craintifs.

637-Marrakech.jpg 

Familiers et même effrontés comme ceux qui viennent picorer les gâteaux sur notre table !

 

639-Marrakech.jpg 

Le saviez-vous ?

Ces mêmes petits oiseaux ont été chantés par Nougaro :

« Le p´tit oiseau de Marrakech
A tous les jours l´haleine fraîche.
Quand il s´éveille réjoui,
Il fait pipi et il pépie ... »

 

 

Vendredi 13 décembre 2013 :

Six heures moins le quart, debout !

Traversée de Marrakech encore endormie pour rejoindre l’aéroport.
Formalités de douanes sans problèmes, avion presque à l’heure… à treize heures nous sommes à Nantes et à seize aux Sables, sous un ciel bien bas. Au moins ne fait-il pas trop froid.

Bien contents de rentrer chez nous et de retrouver les enfants et petits enfants, et ce d’autant que dans cinq semaines nous allons retrouver le Maroc et poursuivre notre voyage.
Déjà des plans s’échafaudent pour voyager avec notre voisin et ami Alain et pourquoi pas descendre à nouveau en Mauritanie avec Jean et Christine, nos compagnons de février dernier…

 

L’anecdote du jour

Pendant ces sept semaines, nous avons parcouru un peu plus de 7.000 kms, dont près de 5.500 au Maroc. Nous avons tout fait, de l’autoroute jusqu’au hors piste…et croisé sur notre chemin toutes sortes de moyens de déplacement. Petit florilège ....

002-Martil.jpg

    003-Martil.jpg

141-Oujda---Figuig.jpg    379-Merzouga.jpg

454-Dades.jpg   530-Mhamid.jpg387-Merzouga.jpg   Maroc-062.jpg

Maroc-083.jpg   Hiver-au-Maroc-2-1503.jpg

et puis notre préféré ...

087-Cap-des-trois-fourches.jpg

Commenter cet article

JM-G 19/12/2013 19:15

Bonsoir,
Très agréable balade sur votre blog découvert par hasard.
Je vous souhaite de bonne fêtes de fin d'année en attendant la suite de vos aventures.
Cordialement

yvesetnickie.over-blog.com 21/12/2013 16:36



Merci !


Rendez_vous fin janvier peut-être ?



À propos

Récits de voyages à l'usage de nos petits enfants, de la famille, des amis et autres curieux ...