2017 - W.H.W. - Day 2.
Day 2 – Drymen to Rowardennan :
Le lendemain matin Gilly nous reconduit à Drymen d’où nous allons rejoindre Rowerdennan. Une longue et difficile étape qui va solliciter les organismes, pas encore tout à fait rodés aux difficultés et aux conditions des sentiers écossais.
Mais quels paysages !
Nous sommes sept au départ devant le vieux pub de Drymen car si Nickie nous abandonne provisoirement, Jack mon petit-fils et son amie Sarah sont de la partie, ainsi que Ken et Martin, des amis de Guillaume.
Pour marcher plus léger tout au long de la semaine, nous avons confié au passage deux gros bagages à une agence spécialisée qui se charge de nous les livrer chaque jour à l’étape. Nous ne marchons donc qu’avec un sac léger (enfin, certains J!).
Le temps est chagrin ce matin mais la pluie s’arrête pour le départ. Elle reviendra malheureusement à plusieurs reprises dans la journée. Après quelques kilomètres d’échauffement, nous attaquons la difficulté du jour : l’ascension de Conic Hill, une grosse colline qui ne culmine qu’à 360 mètres mais offre un beau dénivelé car on part pratiquement du niveau de la mer.
Pour les besoins d’une geocache, je m’offre une petite escalade supplémentaire depuis le sentier jusqu’au sommet. Là-haut la vue est imprenable sur le Loch Lomond … surtout lorsqu’il fait beau, ce qui est loin d’être le cas ce matin !
Nous ne nous éternisons pas sur Conic Hill balayé par un vent glacial puis bientôt la pluie qui va nous accompagner dans toute la descente vers le village de Balmaha situé au bord du loch.
Une petite éclaircie nous permet de manger nos sandwiches au sec tout en nous réhydratant avec quelques pintes de bière ou de cidre au pub local.
Sarah, Jack et Ken rentrent sur Glasgow tandis que nous poursuivons notre route le long du Loch Lomond sous une alternance de pluie et de soleil. Le chemin est moins escarpé que ce matin mais il y a quand même quelques passages qui cassent bien les pattes !
C’est vers 18 heures 30 seulement que nous arrivons à notre auberge de jeunesse de Rowerdennan où nous attend une chambre minuscule contenant deux chaises et deux fois deux lits superposés. Nous sommes bien contents quand même de quitter nos chaussures et de prendre une bonne douche après cette grande journée de marche.
Malgré des jambes un peu lourdes, nous apprécions les quelques centaines de mètres qui nous séparent de notre diner au pub local car c'est l’occasion d’admirer de superbes lumières sur le loch.
Day 2 : 26 kilomètres en 6 heures 30 de marche. Dénivelé total : 1.650 mètres.
Zi anecdote of ze day : il n’aura pas fallu attendre longtemps pour que les midges nous retrouvent. Dès le premier arrêt en forêt ils se sont fait connaitre par une première série de petites piqures !
Ces « moustiques des Highlands » ou « simulies » sont des petits moucherons, gros comme une tête d’épingle mais particulièrement voraces. Une seule protection efficace contre eux : se couvrir le corps et enfiler sur sa tête un filet de protection comme l’a fait Martin (cf. le petit film plus loin).
Ze Philou of ze day :
Ze daily film :
A suivre ...
Commenter cet article