2016 - La Semana Santa
C’est une semaine après notre retour à la maison que je conclus cette série « Maroc 2016 ».
Nous nous étions quittés sur un parking d’Algeciras après notre traversée du détroit. Au lieu de foncer vers la maison comme parfois, nous avons décidé de faire une petite étape andalouse car c’est ici la Semana Santa. Même si c’est un peu hors sujet dans le cadre du voyage marocain, j’ai envie de vous faire partager un peu du plaisir que nous avons pris à découvrir ces festivités…
Nous nous sommes basés à El Puerto de Santa Maria au fond de la grande baie formée par l’océan Atlantique entre Cadix et Jerez. Une région encore fortement marquée par son riche passé maritime (commerce avec l’Amérique du sud et exportation du vin de Jerez connu des anglais sous le nom de Sherry).
L’occasion de belles promenades dans les rues de Puerto et de Cadix…
El Puerto de Santa Maria, son château, une de ses plages, une de ses "bodegas" de Jerez.
Cadix, la cathédrale, les petites rues
Mais ce qui nous amène surtout ici c’est la célébration de la semaine sainte qui s’étend entre le dimanche des Rameaux et celui de Pâques, pour la commémoration de la résurrection du Christ
C’est à ce dernier jour que nous assistons à Puerto de Santa Maria.
Un long cortège de pénitents représentant les différentes confréries de la ville sortent en procession depuis la cathédrale, et font un grand tour de la ville avant de revenir vers leur point de départ.
Elles précèdent un paso, autel richement décoré porté à dos d'hommes, représentant en ce jour la résurrection du Christ.
Le poids du paso doit être considérables car il nécessite de nombreux porteurs, les costaleros, qui se relaient tout au long de la procession qui dure plus de trois heures. Ils sont applaudis par la foule à chaque passage difficile comme la descente des marches de la cathédrale ou dans les virages à angle droit des petites rues qui exigent des manœuvres.
Pour conclure le défilé une harmonie assure l’ambiance musicale et l’ensemble est vraiment impressionnant.
Ces festivités passées, il nous reste à retrouver les 1.500 kilomètres de 4 voies qui nous ramènent à la maison pour boucler ce nouvel épisode marocain entamé fin octobre 2015. Nous aurons parcouru 12.000 kilomètres au Maroc, dont voici la trace :
Une dernière image du jour :
Commenter cet article