2017 - Marrakech, Tanger ... Olonne.
Du 24 mars au 1er avril : de retour à Marrakech après avoir retraversé l’Atlas, nous sommes désormais à moins de quinze jours de notre retour en France et à 2.300 kilomètres de la maison. Il nous reste encore quelques visites à faire sur place, mais aussi à Rabat et à Tanger …
Nous commencerons par Mahjouba, notre amie infirmière de Ouarzazate qui se trouve en ce moment à Marrakech et avec qui nous avons pris rendez-vous pour déjeuner ensemble. Ce qu’elle ne nous a pas dit, c’est qu’elle est chez sa sœur qui fête son anniversaire aujourd’hui en compagnie de quelques collègues de travail. Evidemment, nous sommes invités et nous voilà en compagnie d’une joyeuse bande de filles marocaines qui nous accueillent très gentiment. Fin d’après-midi à Gueliz, le quartier chic et moderne de la ville …
L'Opéra royal - La gare.
Dimanche, direction Oumnass pour rendre visite à nos amis Régis et Isabelle. Quinze kilomètres avec en toile de fond le Haut-Atlas enneigé.
Comme à chaque fois nous passons un excellent moment avec eux à disserter et à refaire le monde. Nous ne repartirons pas les mains vides : les restes de la tarte du midi, une bouteille d’huile d’olive de leur production et surtout une toile achetée à Régis prendront place dans le 4x4 !
Notre dernière journée à Marrakech se passera dans le centre : visite de la splendide Medersa Ben Youssef et balade dans la médina tout d’abord.
Puis, pour terminer, quelque chose d’original : l’achat de charcuterie pour honorer une commande passée par Jean-Paul à Rabat. « Chez Fred » est un des très rares lieux où l’on peut trouver du porc au Maroc et c’est vrai que, même si nous nous en passons facilement, après deux mois, saucisses, jambons et autres cochonnailles font bien envie !
Mardi, en route pour Rabat. Ou plutôt en autoroute, ce qui nous permet d’être en début d’après-midi dans la capitale, chez Josy et Jean-Paul. Notre programme habituel de courses et de visites nous attend pour trois jours. Tout d’abord des emplettes (derniers cadeaux et petites provisions de bons produits locaux) notamment au petit marché « TSF », un souk de campagne en pleine ville.
Ensuite, visite de la ville. Jean-Paul est un guide et un chauffeur inépuisable et comme à chaque passage ici, nous découvrons des quartiers nouveaux de cette agréable grande ville.
Nous combinons même visite et emplettes chez Saad, un ami de Jean-Paul qui possède un grand domaine planté d’oliviers à quelques kilomètres de Rabat. Nous faisons une visite en 4x4 et à pied de son exploitation (100 hectares et 30.000 pieds quand même !) et désormais, connaissons tout ou presque sur la production de l’huile d’olive …
Ajoutez à cela l’excellente cuisine de Josy et de Khadija, cela vous donne un excellent séjour. On a même mangé des escargots !
Enfin, dernière de nos étapes au Maroc, nous rejoignons Tanger à l’extrémité de cette Nationale 1 que nous avons tant pratiquée dans le sud. Il y a longtemps que nous ne sommes pas passés voir Sophie et Mounir qui tiennent une superbe maison d’hôtes dans la médina.
Comme c’est vendredi, nous avons droit aux chants de la mosquée voisine qui inondent la médina.
Quant à Mounir, il s’est surpassé et ses pigeons rôtis comme ses artichauts farcis sont dignes des plus grandes tables …
C’est avec une petite pointe de tristesse que nous embarquons sur le ferry à Tanger Med et que nous voyons s’éloigner les côtes marocaines. En même temps, c’est sûr, nous reviendrons, et nous allons retrouver bientôt, avec aussi beaucoup de plaisir, la maison, la famille et les amis à Olonne …
Au retour nous faisons deux étapes d’une journée, à Séville où il fait toujours aussi bon se promener …
… et à Burgos, très belle aussi mais sous un autre climat : 2° le matin, la polaire et les chaussettes sont ressorties en hâte !!!
Les derniers 750 kilomètres ne sont qu’une formalité, même si nous préférons largement les pistes marocaines aux autoroutes françaises !
Et avant de nous quitter, les habituelles images du jour …
Commenter cet article