Cafayate et la Quebrada de las Conchas
Du 7 au 9 octobre 2019.
A l’arrivée à Cafayate nous retrouvons les "Capàquatre", Gérome, Caroline et les enfants, au camping.
Nous passons ensemble la soirée en ville où s’achève une grande fête religieuse de trois jours dédiée à la Virgen del Rosario dont c’est le jubilé. Un défilé de tout ce qui compte dans la ville se déroule jusqu’à près de minuit : les vignerons, les pompiers, les taxis, les handicapés …
Le lendemain, toujours en leur compagnie, nous visitons la Bodega de las Nuves. Les vignobles sont situés dans un bel endroit au pied de la montagne.
Les explications de l’œnologue, dans un espagnol que nous comprenons parfaitement, sont suivies d’une dégustation et de quelques achats. C’est alors l’heure de quitter les Capàquatre qui poursuivent leur route vers le sud alors que nous montons vers le nord.
Pour commencer, c’est la Ruta 68 et la Quebrada de las Conchas qui, sur 40 kms, nous offre une série de paysages époustouflants. Nous nous arrêtons tous les cinq kms pour profiter de ces endroits superbes.
Une dernière photo à la Garganta del Diablo et nous faisons demi-tour pour prendre un beau bivouac au bord du rio.
Le lendemain, nous revenons à Cafayate après une petite marche sur le site de Los Estratos que nous avions zappé à l’aller.
Le saviez-vous ? La région de Cafayate est réputée en Argentine et dans le monde pour la qualité de ses vins. Elle a la particularité d’abriter les vignobles les plus hauts du monde à près de deux mille mètres d’altitude. De plus le climat est très régulier, sec la plus grande partie de l’année, chaud le jour et froid la nuit. Les maladies de la vigne y sont pratiquement inconnues ce qui favorise la production de vins bios. Les rouges y sont excellents et le vin blanc torrentes est également très apprécié en Argentine.
Le top : pour la première fois en Argentine, nous voyons des indiens parfaitement intégrés à la vie de la région et formant d’ailleurs la majeure partie de la population. Pas de réserves indiennes ici …
Le flop : depuis le camping de Cafayate, on entend des chants et on apprend que c’est jour de fête. Mais il nous faudra attendre la fin de la messe, cinq heures de chants et prières, pour voir enfin le défilé promis …
L’anecdote : à la sortie de Cafayate, nous retrouvons la Ruta nacional 40 que nous avons beaucoup parcourue en Patagonie … plus de 4.000 kms plus au sud !
Ici nous sommes au km 4.337 mais elle se poursuit encore sur plusieurs centaines de kms jusqu’à La Quiaca à la frontière bolivienne. Nous devrons l’emprunter encore sur 180 kms jusqu’à Payogasta avant de rejoindre Salta.
Le bestiaire : le coin est plutôt du type désertique alors, à part les chiens à Cafayate ….
No comment :
Commenter cet article