Ecosse : autour du mariage ...
Du 17 au 23 août 2024.
Le dernier article s‘était terminé ici …
En effet, après avoir remonté toute l’Angleterre du sud au nord, nous sommes arrivés à la « frontière » écossaise (je mets des guillemets car le terme de frontière peut faire débat …).
Un peu plus au nord, c’est dans la région de Glasgow et dans l’Ayrshire que nous allons passer une semaine centrée sur le mariage de notre petit-fils Jack avec Sarah.
La carte est interactive : vous pouvez zoomer et la déplacer à votre guise ...
Nous avons un peu de temps libre avant de retrouver la famille à Glasgow et nous décidons d’aller voir la mer à Troon. Nous y arrivons sous un ciel bas, avec un vent violent qui ne parvient pas à dissiper les nuages.
Cette petite ville est célèbre grâce à son Royal Troon Golf Club. Mais par ailleurs, pour le dire gentiment, ce n’est pas Les Sables d’Olonne et encore moins les Caraïbes : pas un commerce ni un restaurant sur le front de mer, devant une plage et un océan qui se battent pour savoir qui aura la couleur la plus lugubre !
Après une longue balade dont le mérite principal est de nous procurer un grand bol d’air frais, nous regagnons le Sprinter qui trô(o)ne face à la mer …
La nuit aurait été parfaite sans les rafales qui ont secoué le camion !
Après un bref passage à Glasgow, nous retrouvons l’Ayrshire, au sud-ouest de Glasgow, pour le mariage. Nous sommes basés dans le très beau cadre de Cloncaird Castle (le Sprinter est garé sans complexe près du coupé BMW de la propriétaire, alors que la Rolls de Monsieur n’est pas loin). Même les communs, où nous sommes logés, ont fière allure ...
Tout près, un joli village typique de la région, Straiton …
Je ne vais pas vous raconter dans le détail les deux jours passés à Dalduff Farm où se déroulent les festivités, organisées dans la pure tradition des mariages écossais.
Voici juste quelques photos « non officielles » pour vous donner une idée de ce magnifique moment « so scottish » …
Avant de nous quitter, nous partageons avec notre joyeuse équipe écossaise le traditionnel scottish breakfast (haggis, boudin, saucisses, bacon, patates, omelette, champignons … et je dois en oublier). Il nous tiendra lieu de lunch !
Puis, après un bref passage à Glasgow, sans idées du programme des jours à venir, nous parcourons quelques kilomètres vers le nord jusqu’à Queen’s view, un très bel endroit que nous connaissons bien. Après la traditionnelle balade pour voir le Loch Lomond et le Ben du même nom, malheureusement un peu embrumés, nous passons la nuit sur le parking, avec vue sur les fougères et les épilobes en fleurs …
Le lendemain il y a un peu plus de lumière et je remonte faire des photos un peu plus colorées …
Nous restons une journée de plus à stagner du côté du Loch Lomond, bien gris aujourd'hui, avec quelques balades du côté du West Highland Way …
… avant de passer encore quelques instants avec notre petit-fils Mathew au vieux pub de Drymen.
Demain, nous prendrons la route en direction d’Inveraray, Oban … enfin, on verra où le hasard nous guidera !
Le flop :
« Si tu ne vois pas la colline, c’est qu’il pleut. Si tu la vois, c’est qu’il va pleuvoir » disent avec humour les écossais.
Il est vrai que pendant ces quelques jours, le temps a été variable et changeant et que nous avons même allumé le chauffage du Sprinter en plein mois d’août. Nous avons eu pourtant un peu de soleil chaque jour sauf … le jour du mariage !
L’occasion pour les « grooms » (les garçons d’honneur) de faire de nombreux aller-retour avec de grands parapluies pour accueillir les invités à leur descente de voiture.
Mais comme on dit « Rainy wedding, happy wedding » !
Le top : j’adore les petits cimetières en Grande-Bretagne. Les tombes y sont disposées sans ordre bien défini autour d’une église ou d’une chapelle, à même une verdoyante pelouse. Les plus anciennes vont de guingois comme ici à Straiton …
L’anecdote 1 :
En Ecosse, les jeunes viennent de reprendre leurs costumes et le chemin de l’école. Il est vrai que l’été semble bien fini (s’il a jamais commencé !).
L’anecdote 2 :
La veille du mariage, nous bivouaquons dans le petit village de Kirkmichael, près du playground. Une nuit bien tranquille : à 23 heures, toutes les lumières des maisons sont éteintes et la seule trace de vie perceptible est un mouton qui déambule sur la route !
No comment :
Pour être informé des prochains articles, cliquez ci-dessous sur "S'inscrire à la newsletter".
Vous recevrez un mail pour vous prévenir de chaque nouvelle publication !
Commenter cet article