Printemps 2011 : d'Olonne à Azrou
13 avril 2011
Départ d'Olonne un peu après 9 heures. Et pas grand chose à raconter : la route, la route, la route...
Nous enchaînons 900 kilomètres d'autoroute et de 4 voies et les paysages variés défilent : Landes, Pays basque, plateau de Castille (verdoyant à cette saison contrairement à l'été où tout est cramé).
Nous nous arrêtons dans le charmant petit village de Tordesillas pour une nuit bien tranquille.
14 avril 2011
6° au réveil, c'est frais mais on n'est pas là pour musarder. Nous reprenons les excellentes 4 voies espagnoles. Pique nique dans les chênes lièges près de Caceres. Nous croisons pas mal de cigognes (qui doivent migrer elles vers le nord).
Nous traversons de Séville sous 34°, ce qui fait pas mal de contraste dans une même journée, avant d'apercevoir les éoliennes andalouses qui annoncent Ageciras.
Arrivés à 19 heures, nous allons directement chez le señor Guttierrez pour acheter nos billets pour Tanger. Sa pub n'est pas mensongère : 180 euros l'aller-retour open, et en plus il nous offre un gâteau et une bouteille de cidre des Asturies !
Par contre, il n'y a pas de camping à moins de 25 kms. Nous avons la flemme de rouler encore, il nous reste une seule solution : le parking de chez Lidl.
Là c'est un must absolu : campings cars garés les uns à côté des autres, entre Carrefour et le Mac Drive, sur le goudron, évidemment sans douches ni toilettes...
Un petit nouille-jambon par là-dessus et hop, au lit !
15 avril 2011
Direction le ferry après une nuit courte, car les espagnols se couchent tard, mais malgré tout passable.
Très beau ferry mais l'arrivée est un peu pagaille et il faudra attendre pas mal, courir chercher une confirmation de n° d'entrée... tout ça prend une heure et demie.
Route sinueuse de montagne jusqu'à Tétouan où nous faisons une pause. Visite de la médina très spectaculaire et animée (pas de photos malheureusement). Petite restauration bien sympathique pour la modique somme de 5 euros pour deux (salade + tagine) avant de prendre la route pour Chefchaouen.
Tétouan, la médina, la kasbah et la route vers Chefchaouen ...
Nous comprenons vite qu'il ne faut pas penser faire de grosses moyennes sur les routes marocaines !
Petit camping rustique mais sympa dans les pins à 900 m, dominant la vallée.
Il fait beau mais frais : maxi 24° dans la journée, 12 ou 13° le matin.
16 avril 2011
Après un bon repos, nous décidons de rester une seconde nuit et de passer la journée tranquillement.
Le matin nous visitons la très belle et calme médina aux maisons bleues. Il y a peu de touristes et l'ambiance est bien paisible.
Dans la médina de Chefchaouen ...
L'après-midi, après la sieste, nous reprenons le Toy pour un baptême des pistes marocaines dans les montagnes qui culminent à 2.100 mètres au-dessus du camping. Nous voulons visiter le village d'El Kalaa et ses vieux greniers mais nous faisons demi_tour avant de l'atteindre car nous sommes sollicités tous les deux cents mètres par des vendeurs de cannabis ("C'est du bon chocolat, mon ami, la meilleure qualité ! ")
Le soir nous dégustons un excellent tagine au restau du camp et échangeons des tuyaux avec d'autres quatre-quatreux.
17 avril 2011
Aujourd'hui, nous reprenons notre descente vers le sud : après le Rif, on s’attaque au Moyen-Atlas. Tranquillement nous descendons par Volubilis (l'ayant déjà visité, nous ignorons le site, même si ça titille notre latiniste), Moulay Idriss où une petite visite de la médina s'impose (pique-nique très champêtre dans une forêt d'oliviers et d'eucalyptus), Meknes et pour finir Azrou.
A Azrou, nous atterrissons dans un petit camping tout aussi rustique et sympa que le précédent, mais cette fois, l'eau des douches, chauffée par un poêle au feu de bois, est chaude ! Comme d'habitude, petites conversations avec les voisins...
18 avril 2011
Aujourd'hui, départ assez peu matinal pour quelques courses à Azrou, avant de prendre notre première vraie piste, la P2 du Gandini. Vive le GPS dans lequel nous rentré notre parcours hier soir et qui nous guide dans une magnifique forêt de cèdres à 2000 mètres d'altitude. Cette fois, plus de camping cars, nous ne rencontrons qu'un couple de suisses en Land et quelques bergers locaux sur les plateaux.
La ballade est superbe et nous trouvons un coin pique-nique de rêve.
Le Toy se comporte parfaitement y compris dans un passage d'oued un peu olé-olé et sur ce que Gandini appelle les pistes "Orangina". Pour finir nous tombons sur un petit souk au milieu de nulle part, lieu de rassemblement de tous les habitants du coin qui s'y rendent selon leurs moyens en voitures, camions et surtout à pied ou à dos de mule ou d'âne.
Dans l'après midi nous retrouvons la nationale 13 via une petite route croquignolette à plus de 2000 m.
Arrêt au camping de Timnay, à 20 kms de Midelt, où nous trouvons une connexion Internet. Hamdoulilah!
Commenter cet article