2016 - L'après Taxi Brousse 85 (2)
Après le périple de Taxi Brousse 85 et une semaine passée en solitaire,il nous reste deux semaines avant le retour en France.
Ces deux premières semaines de décembre, nous allons les passer dans la région de Sidi Ifni sous une météo estivale. Mais tout d’abord je dois récupérer Nickie à l’aéroport d’Agadir…
Quand je prends le Toy ce matin, le tableau de bord m’indique qu’il a fait 26° toute la nuit : le chergui qui s’est levé hier soir a apporté chaleur et sécheresse du désert. Il souffle encore très fort ce matin mais, au cours de mon trajet, tout va basculer et c’est sous une petite pluie fine que je réceptionne Nickie à l’aéroport.
Le temps du trajet de retour et d’un petit tagine dans un restaurant de bord de route et voilà le soleil qui nous attend à Sidi Ifni.
Nous y passons tranquillement le weekend dans la maison d’Isabelle et Jean-Yves (je vous renvoie aux blogs précédents pour la vie dans cette charmante petite ville de bord de mer où nous avons déjà fait de nombreux séjours).
Nous y retrouvons nos amis Cathy et Philippe avec qui nous allons déjeuner à Legzira : cette petite plage proche d’Ifni à défrayée la chronique il y a quelques mois car une de ses célèbres arches s’est écroulée soudainement. Heureusement le lieu n’est pas trop fréquenté et il n’y a pas eu de victimes mais le tas de pierre est impressionnant. Et puis il reste deux arches, notamment la première, la plus monumentale…
Sur la plage de Legzira ...
Pendant le déjeuner nous faisons des projets et dès le lendemain nous voilà partis pour une de ces petites virées dont nos amis ont le secret !
Comme les pistes sont au programme, nous laissons la caravane à Ifni et partons avec le Toy en configuration « bivouac » : tente légère, mousses, réchaud etc…
Les deux premières étapes sont des grands classiques pour nous : l’oasis de Tighmert chez Saliha puis Taïdalt chez Hassan. J’y suis passé la semaine dernière et j’ai dû promettre de revenir avec Nickie. Rien de bien nouveau mais un plaisir toujours égal dans ces deux endroits que nous aimons beaucoup. Illustration en image avec un petit résumé de la journée chez Hassan terminée par un beau bivouac près des dunes.
Autre décor le lendemain, à quelques kilomètres de là, avec les gorges de Fask. Il est toujours étonnant de voir de l’eau et de la verdure dans un environnement désertique et nous faisons une belle marche dans le fond de l’oued.
Dans les gorges de Fask.
Pour finir en beauté, nous prenons plein ouest vers la mer en direction de la Plage Blanche via Fort Bou Jerif. Philippe et Catherine nous ont promis un beau bivouac, nous ne serons pas déçus. Nous passerons deux jours un peu en retrait de la mer, derrière les dunes, loin de tout. Loin de tout ? Oui mais avec de l’internet par la grâce d’un relai situé à quelques kilomètres de là au milieu de nulle part ! Philippe et moi en profitons pour faire reprendre quelques places à nos bateaux sur Virtual Regatta, bateaux quelque peu négligés ces derniers jours…
Le sable fin est plus doux que la caillasse de Fask, même si parfois il vole un peu avec le vent dans la journée. Deux jours bien tranquilles avec comme seule compagnie quelques goélands sur la plage.
Le bivouac de la Plage Blanche.
Nous regagnons Sidi Ifni le dimanche et profitons une dernière fois de son grand souk et de la douceur de son climat. Un peu de rangement et de nettoyage (ces quelques jours de pistes ont laissé des traces sur le Toy !), quelques dernières balades et mercredi en route pour Marrakech où nous terminons cette seconde prolongation.
Le retour aura lieu à partir du 4 février date à laquelle nous récupérerons le Toy et la caravane à l’aéroport pour de nouvelles aventures !
Et pour terminer quelques images de ces dernières journées marocaines pour 2016 …
Commenter cet article