Amérique du Sud : M-1 !
Les billets viennent d’arriver : départ le 31 août depuis Anvers, sur le Grande Nigeria de la compagnie Grimaldi, à destination de Montevideo en Uruguay.
Donc dans un mois exactement.
Une étape importante après bientôt un an de préparatifs ...
Au départ, les questions étaient nombreuses : quand partir ? Pour combien de temps ? Avec quel véhicule ? Comment le transporter là-bas ? Quelles assurances ? Quels vaccins ? …
Bien sûr nous nous sommes beaucoup documentés : les blogs de voyage, les forums spécialisés et les rencontres avec des voyageurs revenant d’Am Sud nous ont été très utiles.
Assez rapidement nous avons opté pour une formule « plusieurs séjours » sur plusieurs années : des périodes de trois à six mois de voyage entrecoupées de retour à la maison en avion, le véhicule restant sur place. Cela nous semble la meilleure formule pour à la fois ménager notre budget, car le transport par bateau est onéreux, et profiter largement du continent à visiter. Et bien sûr ne pas trop perdre le contact avec la famille et les amis.
La première tâche a été de trouver le véhicule adapté ce qui n’a pas été très difficile : au Maroc, nous avons beaucoup voyagé avec nos amis Philippe et Catherine, qui sont pour beaucoup dans ce projet imaginé ensemble il y a trois ans et avec qui nous allons partir. Comme ils souhaitaient changer de véhicule pour acquérir un camion 4x4, nous leur avons racheté «Trottinette» dont nous avions pu apprécier les qualités en toutes circonstances.
Certes ce HZJ75 surmonté d’une cellule Clémenson n’est ni tout jeune ni très moderne, mais il possède de gros avantages pour un voyage au long cours : rustique, solide, facilement réparable, relativement spacieux et confortable … Moins qu’un camping-car certes mais tout terrain, avantage non négligeable dans des pays où le goudron ne va pas partout. Quelques semaines de « rodage» au Maroc ont permis de valider notre choix et Trottinette et nous formons maintenant une très bonne équipe.
Ensuite dès septembre dernier nous avons validé définitivement notre projet en réservant un passage sur un cargo. Il nous a semblé que pour nous la meilleure formule était, pour des raisons de coût et de sécurité, de voyager sur un cargo avec Trottinette car elle est trop haute pour partir seule dans un container. Mais ce choix amenait à réserver près d’un an à l’avance : les quelques rouliers qui transportent à la fois des véhicules et des passagers vers l’Amérique du Sud ne disposent que de six cabines !
En pratique, je vais donc partager une cabine avec Philippe qui embarque son Iveco sur le même bateau, tandis que Catherine et Nickie partiront en avion … quand nous serons arrivés, c’est-à-dire environ un mois plus tard ! Oui, même au XXIème siècle, les bateaux prennent leur temps …
Le départ est donc prévu d’Anvers le 31 août et l’arrivée le 1er octobre si tout va bien à Montevideo. Car nous avons vite compris que dans le transport maritime les plannings sont rarement respectés : escales supplémentaires, attente de place dans les ports, problèmes de chargement ou de déchargement …
Les retards ne se comptent pas en heures mais en jours.
En tous cas, après quelques escales à Hambourg, Dakar peut-être, Rio, Santos … nous devrions accoster à Montevideo et retrouver nos femmes à Buenos Aires en Argentine, mieux desservie par les charters. Ces deux villes sont toutes proches et ne sont séparées que par l’estuaire du Rio de la Plata.
Une fois la réservation faite, plus moyen de reculer !
Le reste des préparatifs s’est fait tranquillement au fil des mois …
Quelques aménagements ont été opérés dans la cellule tandis que la mécanique était entièrement révisée à Montaigu par Vincent, notre préparateur 4x4 habituel (il a douze Dakar à son actif comme pilote ou dans l’assistance, c’est une bonne référence non ?).
Le matériel également a été préparé en tentant de résoudre cette grande question : qu’emporter pour disposer du nécessaire sans trop surcharger la pauvre Trottinette qui pèse déjà ses trois tonnes à vide ?
Une affaire de compromis !
Il a fallu aussi se renseigner au maximum pour préparer le séjour : quel circuit ? Comment gérer l’argent ? Quelles assurances pour nous et Trottinette ? Comment se fournir en gaz et électricité (chaque pays a ses normes) ? Comment gérer la maison en notre absence ? … Des démarches et formalités qui nous auront bien occupés …
Depuis quelques mois, pratiquement pas un jour sans au minimum une petite pensée pour ce voyage, ne serait-ce que les quelques minutes consacrées à la lecture de l’excellent forum « lelien-amsud » ou à l’apprentissage (soyons optimistes : au renforcement !) de l’espagnol sur internet.
Jamais un voyage n’aura été préparé avec autant de soin !
Et à un mois du départ, il reste toujours la fameuse question : qu’est-ce qu’on oublie ??!!
Rien d’essentiel certainement, alors rendez-vous dans un mois pour l’embarquement.
Commenter cet article