Le marché de Doundé
C’est à Doundé, petit village du Pays Dogon, que nous avons rendez-vous un beau matin de l’été 2000 avec nos amis maliens de Djinadio.
Ce jour-là s’y déroule le marché hebdomadaire et un vieux pick-up Toyota part de Mopti pour y transporter quelques voyageurs. Une occasion unique pour nous de parcourir quelques dizaines de kilomètres de pistes qui nous rapprochent de notre but final, Djinadio.
Tous les habitants des environs paraissent réunis là et ce rassemblement nous offre l’extraordinaire spectacle d’une foule bruyante et bigarrée se pressant autour des étals. Les femmes aux boubous colorés, les fiers bergers peuls, les enfants qui courent partout, les animaux qui se mêlent au concert … nous ne savons où porter nos regards !
Nous-mêmes participons au spectacle car ce n’est pas tous les jours que des « toubabs » fréquentent ces lieux et c’est avec beaucoup de curiosité que nous sommes observés, notamment par les enfants.
Mais pour terminer, c’est la nature qui a le dernier mot et sonne la fin de la représentation : le ciel se couvre soudain et prend des teintes étonnantes, le vent soulève la poussière avant qu’une formidable pluie d’hivernage s’abatte sur nous. Réfugiés dans une classe de l’école, nous devons attendre la fin de l’averse pour retrouver les villageois et leurs charrettes qui nous conduisent jusqu’à Djinadio …
Commenter cet article