Une parenthèse franco-écossaise
Du 19 décembre 2019 au 17 janvier 2020.
Questions pour un champion :
- Je me réveille tous les matins au même endroit …
- Je ne baragouine plus en espagnol …
- Je jette mon papier toilette dans la cuvette des WC …
- Je ne salue pas les gens que je croise dans la rue …
- Je me réchauffe au coin du feu …
- Je prends une douche chaude tous les jours …
- Mon chat ne me quitte pas d’une semelle …
- Je me retrouve avec six heures de décalage horaire …
Je suis … je suis ???? …
… je suis rentré en France pour les fêtes !
Ce séjour de quatre semaines en France au moment des fêtes est passé très vite …
Arrivés le vendredi, il nous faut préparer Noël pour le mardi suivant : vingt-huit personnes à la maison, la famille ne cesse de s’agrandir. Quel plaisir de renouer avec ce grand moment en famille (l'an dernier nous avions passé Noël sur l'ile de Chiloe au Chili). Ambiance assurée pour cette belle fête familiale ...
Juste le temps de finir les restes et de digérer, voilà le réveillon de fin d’année ! Il sera relativement plus calme, car en petit comité chez notre voisine Rachel, mais pas moins sympathique …
Puis, afin de ne pas perdre le contact avec les aéroports, nous enchainons par un séjour d’une petite semaine auprès de nos enfants et petits-enfants d’Ecosse. Saint Andrews est toujours plein de charmes même en hiver et nous profitons de quelques belles éclaircies pour déambuler en ville et le long de la côte.
Qui sait si dans quelques temps nous ne regretterons pas la fraicheur des températures écossaises ?
De retour à l’aéroport de Nantes, nous passons à Sautron à l’invitation d’Isabelle et Bernard, des voyageurs qui partent pour le même périple que nous en Amérique du Sud. Une belle rencontre et l’occasion de nous replonger dans le voyage à moins d’une semaine de notre retour à Lima.
A vrai dire, nous avons toujours gardé un peu de nos pensées tournées vers là-bas. Les messages quotidiens sur le groupe What’s App de « Famille AmSud », les publications des amis de rencontre dont nous suivons la progression, les questions de la famille et des amis sur notre voyage … il n’est pas un jour sans que le voyage soit évoqué.
Il a fallu aussi procéder à quelques achats de matériel ; notamment pour remplacer des équipements électriques de la cellule qui n’ont pas apprécié l’énorme coup de foudre tombé près de Trottinette à Cuzco !
Un bilan succinct des trois derniers mois de 2019 donne ceci :
- Environ 8.000 kilomètres parcourus dans cinq pays …
- Deux nouveaux pays découverts : la Bolivie et le Pérou …
- Environ deux mois dans les Andes entre 3.000 et 5.000 mètres d’altitude …
La grande différence avec notre premier séjour de six mois c’est que, en plus des paysages grandioses, nous avons aussi trouvé sur notre route, surtout au Pérou, des villes et des lieux chargés d’histoire : Arequipa, Cuzco, le Machu Picchu et tous les sites incas, le lac Titicaca …
Peut-être moins de grands espaces, mais la rencontre de peuples aux traditions et aux cultures ancestrales très vivantes …
Un petit regret : la situation politique en Bolivie ne nous a pas permis de visiter une partie de ce pays si attachant.
Voici (reconstitué de façon approximative) notre parcours :
Voilà pour le bilan. Les perspectives ?
Nous allons poursuivre notre route vers le nord …
D’abord il faudra remonter le long de la côte péruvienne, pour atteindre l’Equateur. Même si tout n’est pas arrêté, loin de là, quelques objectifs semblent se dessiner. Par exemple nous allons retrouver Esperanza et Patrick, mes cousins colombiens, pour faire un bout de route ensemble. Nous avons également l’intention d’organiser un séjour en Amazonie, une région que nous avons à peine frôlée en Bolivie et délaissée au Pérou.
Par contre, nous pensons faire l’impasse sur les Galapagos, tentantes, mais dont la visite est très onéreuse et peu compatible avec les goûts de Nickie (elle déteste le bateau et plus encore la plongée !).
Il nous restera ensuite à profiter des merveilles de la Colombie jusqu'à atteindre la mer des Caraïbes vers fin avril du côté de Carthagène des Indes, pour organiser notre retour en France ... et celui de Trottinette qui nous a donné entière satisfaction. Les quelques petits ennuis que nous avons eus se sont résolus rapidement et à moindre coût vu sa mécanique rustique !
Nous avions pensé un moment la vendre : mais par quoi la remplacer ?
Une autre possibilité était de la faire transporter directement en Amérique centrale ou du nord, voire en Afrique du sud, mais tous ces projets étaient compliqués. Nous allons donc la rapatrier, donner un petit coup de neuf à la cellule pour ses vingt ans … et nous pourrons repartir depuis la France vers d’autres horizons !
Voici en gros comment nous imaginons la suite de notre voyage.
Bien sûr, il y aura bien des détours et des changements imprévus pour modifier ce programme !
Le 18 janvier au petit matin, nous serons à l’aéroport de Lima. A nous la douceur de l’été sur la côte péruvienne …
Avec dans un coin de notre tête la lumière qui aujourd’hui inonde la plage des Sables !
L’anecdote : je viens de recevoir un catalogue de voyage proposant un séjour de 11 jours – 13 nuits au Pérou intitulé « Terre des incas ». Pour 3.000 euros par personne, ce circuit propose une partie des visites que nous avons faites lors de notre séjour de six semaines !
Nous mesurons la chance que nous avons de profiter à notre rythme de ce magnifique pays au lieu de le parcourir au grand galop, épuisés par les centaines de kilomètres parcourus, le décalage horaire et les effets du changement brutal d’altitude …
Et avec le même budget, pour deux, nous voyageons pratiquement trois mois à notre rythme !
Le saviez-vous ? Saint Andrew (Saint André) est le saint patron de l'Écosse depuis plus de mille ans. C’est pourquoi la croix de Saint André figure sur le drapeau écossais. C’est une croix en forme de X à l’instar de celle qui aurait été utilisée selon la tradition pour supplicier le saint.
L'origine du drapeau n'a donc rien à voir avec le croisement de deux avions dans le ciel d’Olonne !!!
Le top : retrouver famille et amis bien sûr. Et les enfants qui se précipitent vers le sapin pour découvrir leurs cadeaux …
Le flop : notre grand saule, tombé sous les assauts d’une tempête en notre absence.
Le bestiaire : les chats nous ont fait la fête à notre retour.
Quand il va se coucher dans notre sac de voyage, Louis-Adolphe veut-il nous dire que la prochaine fois on ne partira pas sans lui ?
No comment :
Commenter cet article