Adieu l’été ... à nous le printemps !
Comme un symbole, c’est le 24 septembre, premier jour de l’automne que nous quitterons l’Europe pour regagner l’hémisphère austral et entamer, comme l’an passé, un séjour printanier en Amérique du Sud.
Bientôt six mois que nous avons abandonné Trottinette sur la côte uruguyenne : elle se porte très bien, merci, des amis voyageurs de passage à Paraiso Suizo où elle est en gardiennage nous l’ont confirmé. Elle nous attend sagement à côté du « Vicou », le camion de nos amis Philippe et Catherine.
Pendant ces quelques mois, à l’euphorie des retrouvailles en France, s’est mêlée dans un premier temps une sorte de nostalgie du voyage et de l’Amérique du Sud où nous avions passé de si beaux moments. Nous étions encore un peu là-bas et déjà dans les préparatifs de la seconde partie de notre voyage !
Et puis, peu à peu, notre vie a repris son cours habituel, jusqu’à ces dernières semaines, quand nous avons réalisé qu’un nouveau départ approchait …
A travers les réseaux sociaux, quelques amis, partis (ou repartis) devant nous sont d’ailleurs là pour nous le rappeler régulièrement !
Cette fois les préparatifs sont plus simples car l’essentiel est déjà sur place et comme nous partons en avion, la place est suffisamment limitée pour ne pas faire de folies. Le plus indispensable, ce sont les cartes et les guides des quatre pays que nous avons gardés pour ce deuxième périple : Bolivie, Pérou, Equateur et Colombie. Ils sont là pour nous appâter avec toutes les merveilles qui nous attendent de l’Uruguay jusqu’aux Caraïbes : déserts et salars chiliens ou argentins, lac Titicaca, Machu Pichu, forêt amazonienne, Iles Galapagos …
Nous avons hâte d’y être et de retrouver avec Trottinette les grands espaces et notre vie de S.D.F. !
Nous partons à nouveau pour environ six mois, mais cette fois nous avons prévu un séjour de quelques semaines en France autour de Noël. Pour le plaisir de retrouver nos proches, de passer quelques semaines d’un hiver que nous n’avons pas connu l’an passé (quoique, la Patagonie en été …), et aussi par désir de conserver intact, sur la durée, l’enthousiasme du voyage et de la découverte.
Nous avons déjà en poche un aller-retour Lima-Nantes car nous avons anticipé que nous serions au Pérou vers mi-décembre.
Pour le reste, rien de vraiment programmé, nous ferons en fonction des envies, des rencontres et des circonstances …
Voici une carte d’Amérique du Sud pour situer les grandes lignes du voyage.
Le trajet qui y figure risque fort de ne pas être respecté !
Notamment il est possible qu’il débute par un passage à Asunción au Paraguay pour doter Trottinette d'un nouveau pare-brise, ce qui changerait sensiblement le début du voyage. Possibles aussi, quelques incursions vers l’Amazonie, depuis la Bolivie ou l’Equateur par exemple, ainsi qu’un vol jusqu’aux Galapagos … Inch Allah !
Pour terminer, je ne résiste pas à l’idée de partager quelques extraits du livre que je dévore actuellement : « L’usage du monde » de Nicolas Bouvier :
« Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu’il se suffit à lui-même. On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait.»
« Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des préoccupations.»
Voilà de solides pensées à méditer au moment de débuter un nouveau voyage !
Notre précédent séjour nous a fait prendre conscience de la nuance qui existe entre "voyage" et "tourisme". Sans négliger quelques incontournables sites touristiques, peut-être serons-nous un peu plus voyageurs cette fois-ci …
A bientôt en tous cas depuis les routes sud-américaines …
Commenter cet article