L'Angleterre de haut en bas ...
Du 29 août au 5 septembre 2024.
En rentrant d’Ecosse, pour changer de nos routes habituelles par l’ouest, nous avons décidé de descendre l’Angleterre côté est.
Du Northumberland au Sussex, il y a de belles régions à découvrir…
La carte est interactive : vous pouvez zoomer et la déplacer à votre guise ...
Nous avons prévu une petite semaine pour aller de la frontière écossaise à Newhaven où nous devons prendre le ferry. Ce sont les retours de vacances pour les anglais et les autoroutes, encore plus qu’à l’habitude, sont extrêmement chargées. L’expérience de quelques kilomètres au ralenti du côté de Newcastle nous persuade rapidement de ne fréquenter que les petites routes : nous allons sans doute rouler plus longtemps, mais tranquillement, et avec le temps de contempler de jolis villages plutôt que des zones industrielles. A coup de 150 kilomètres par jour, ce n’est pas un problème.
Voici un petit aperçu en images de cette traversée …
Seaham, station balnéaire sous le soleil, près de Newcastle …
Hutton-le-Hole dans le North Yorkshire, dont l’architecture n’a guère évolué depuis le XVIIème siècle …
Nous passons une nuit à Boston (Lincolnshire) près d’un monument dédié aux « Pilgrim fathers », originaires de la ville et considérés comme les premiers « américains » (ceux qui ont traversé l’Atlantique sur le Mayflower). Nous sommes loin de toute route, mais par contre au bord du canal qui relie la mer au port de la ville, ce qui nous vaut un bivouac inhabituel …
Nous retrouvons avec appréhension l’autoroute pour le contournement de Londres côté est mais nous avons évité les retours de week-end et de vacances et ça se passe assez bien. C’est à Hastings (la ville de la célèbre bataille de 1066) que nous atteignons la côte. C’est une vaste cité balnéaire qui ressemble à toutes ses voisines, avec son long front de mer bordé de grandes villas, sa plage de gros graviers, ses « piers » et sa mer … pas vraiment bleue !
Tout au bout de la promenade, nous trouvons (difficilement) une petite rue pour passer la nuit sans panneau « No overnight parking ». Le lendemain matin, il y a du soleil et nous découvrons les « résidences secondaires des pauvres », des dizaines de jolies cabanes alignées au bord de la grève …
Notre dernière vision de l’Angleterre sera celle des falaises de craie blanche qui s’éloignent lentement depuis le ferry qui nous mène à Dieppe …
Une dernière surprise nous attend au milieu de la Manche : notre ferry croise le Bélem, un magnifique trois-mâts que j’ai connu amarré devant mon bureau à Nantes il y a bien longtemps …
Le top : nous avons adoré notre après-midi de balade à Cambridge. C’était dimanche, le ciel était bleu et le thermomètre affichait 30° : les terrasses, les pelouses et les canots sur la Cam étaient bondés …
Le flop : en Angleterre les panneaux d’interdiction de toutes sortes fleurissent partout … sauf dans les lieux payants. Nombreux sont les endroits où l’on doit se connecter à une application (pas toujours la même) pour se déclarer et payer par CB. Ajoutez à cela que les campings ne nous attirent guère avec leurs alignements de mobile homes et leurs prix souvent exorbitants ...
Nous avons quand même réussi à trouver des lieux pour déjeuner ou dormir, mais beaucoup plus difficilement qu’en Ecosse.
L’anecdote : pour une fois que nous nous arrêtons dans un camping (à la ferme celui-là), nous tombons sur une sympathique famille de sud-coréens en camping-car. Partis depuis un an, après avoir « shippé » vers Vladivostok, ils ont traversé toute la Russie jusqu’aux Pays Baltes et la Norvège avant de revenir en Russie et de traverser la Georgie avant de rejoindre l’Europe via la Turquie ! Un périple d’environ 60.000 kilomètres !
No comment :
Pour être informé des prochains articles, cliquez ci-dessous sur "S'inscrire à la newsletter".
Vous recevrez un mail pour vous prévenir de chaque nouvelle publication !
Commenter cet article