2013 - D'Agadir à Marrakech
Mercredi 11 décembre 2013 :
Pas grand-chose à raconter aujourd’hui : nous rejoignons Marrakech par l’autoroute, pas passionnante mais plus efficace pour traverser l’Atlas que la route, surnommée « la route de la mort » !
Après un rapide passage à l’aéroport au service des douanes, nous voyons que finalement la solution pour laisser les véhicules nous est imposée, mais elle nous convient : il faut les garer au parking et laisser à la douane clés et papiers. Comme le parking semble bien gardé, ma kaïn mouchkil !
Nous nous installons tranquillement au beau camping « Le relais de Marrakech » où nous profitons tranquillement de la wifi et d’un bel environnement autour de la piscine avant de tout préparer pour le départ.
L’anecdote du jour
Quatre heures du matin : nous sommes réveillés par de très fortes rafales de vent qui secouent la caravane, ont relevé le toit (non verrouillé) et font pas mal de bruit. Je dois sortir à plusieurs reprises pour arrimer tout ce qui bouge dehors … à l’exception de notre bassine qui s’est déjà envolée. Le plus étonnant c’est que ce vent est très chaud, il fait 22° dehors.
Au matin le vent s’est relativement calmé et je récupère la bassine, miraculeusement coincée dans un arbre à quelques mètres de nous dans la falaise !
Jeudi 12 décembre 2013 :
Comme nous n’avons pas de problèmes de formalités, nous profitons de notre dernière journée pour faire un tour à Marrakech. Tout d’abord, classique mais incontournable, la place Jmaa el Fna toujours aussi animée, avec même ses montreurs de serpents dès le matin.
De là un petit tour dans la médina et son lacis de ruelles où s’aventurent des camions frigos au risque de créer des embouteillages quand une charrette arrive en face …
Nous poussons ensuite vers le mellah (ancien quartier juif) et la place des ferblantiers où nous prenons un excellent déjeuner en terrasse (pastilla / tagine au citron confit et olives).
Avant de revenir vers Jmaa el Fna en parcourant à nouveau la médina, nous visitons le palais de la Bahia construit par le Grand Vizir Ba Ahmed puis occupé par Liautey qui sur ce coup là avait plutôt bon goût !
L’anecdote du jour
Nous avons souvent remarqué au Maroc, et particulièrement à Marrakech, des sortes de petits moineaux dont le nom m’échappe, très familiers et peu craintifs.
Familiers et même effrontés comme ceux qui viennent picorer les gâteaux sur notre table !
Le saviez-vous ?
Ces mêmes petits oiseaux ont été chantés par Nougaro :
« Le p´tit oiseau de Marrakech
A tous les jours l´haleine fraîche.
Quand il s´éveille réjoui,
Il fait pipi et il pépie ... »
Vendredi 13 décembre 2013 :
Six heures moins le quart, debout !
Traversée de Marrakech encore endormie pour rejoindre l’aéroport.
Formalités de douanes sans problèmes, avion presque à l’heure… à treize heures nous sommes à Nantes et à seize aux Sables, sous un ciel bien bas. Au moins ne fait-il pas trop froid.
Bien contents de rentrer chez nous et de retrouver les enfants et petits enfants, et ce d’autant que dans cinq semaines nous allons retrouver le Maroc et poursuivre notre voyage.
Déjà des plans s’échafaudent pour voyager avec notre voisin et ami Alain et pourquoi pas descendre à nouveau en Mauritanie avec Jean et Christine, nos compagnons de février dernier…
L’anecdote du jour
Pendant ces sept semaines, nous avons parcouru un peu plus de 7.000 kms, dont près de 5.500 au Maroc. Nous avons tout fait, de l’autoroute jusqu’au hors piste…et croisé sur notre chemin toutes sortes de moyens de déplacement. Petit florilège ....
et puis notre préféré ...
Commenter cet article