2017 - W.H.W. - Day 7
Day 7 : Kinlochleven to Fort Williams.
Dernière étape, et sous le soleil s’il vous plait !
En effet nous avons eu la surprise de découvrir un beau ciel bleu en nous levant et nous finirons la journée sans une goutte de pluie, une première pour nous. Pour une fois capes de pluie et pantalons imperméables resteront dans les sacs et seront remplacés par quelques coups de soleil.
Lestés comme d’habitude d’un sérieux breakfast, nous quittons notre B&B vers 8 heures 30 avec en tête une petite idée du programme du jour qui peut être illustré par la courbe d’élévation enregistrée sur mon GPS :
Oui, ça va démarrer fort et sans préambule. Nous sommes tout de suite sur un sentier très pentu, dans la forêt, et dans une atmosphère quasi tropicale du fait de l’humidité ambiante (habituelle) et de la chaleur déjà très présente (moins habituelle certainement). Nous retrouvons une végétation bien différente des jours précédents, proche de celle du Loch Lomond, avec des bouleaux, beaucoup de fougères et de rhododendrons en fleurs. Et pour parfaire le tout, quelques midges agressifs dès que l'on s'arrête.
Le sentier laisse apercevoir de temps à autre Kinlochleven au fond de sa vallée et bien sûr le Loch Leven, un loch aux reflets bleus pour une fois …
Rendus en haut, après une petite pause pour retrouver notre souffle, nous nous engageons dans une très longue et très belle vallée qui va nous emmener jusqu’aux abords du Ben Nevis. L’herbe est verte, les ruisseaux dévalent de tous bords et l’on entend parfois des moutons bêler au loin, petits points blancs souvent difficiles à repérer.
A treize heures un dilemme se pose à nous : suivre le chemin classique qui longe le pied de Ben Nevis ou couper par la gauche et, en arrivant sur Fort Williams plus directement par le sud, économiser une grosse heure de marche ? Compte-tenu de la fatigue accumulée, de la chaleur (eh oui !) et aussi de notre horaire de bus retour à 17 heures, le choix est assez vite fait !
Nous suivrons une très jolie petite route vallonnée avec toujours sur notre droite, au loin, la silhouette massive du Ben Nevis, pour déboucher finalement au-dessus de la ville nichée au fond du grand fjord formé par le Loch Linnhe. Une vue magnifique agrémentée par un bateau de croisière …
Reste à dévaler une dernière pente pour rejoindre le centre de Fort Williams et la « sit-by-me statue » qui marque la fin du parcours. Tout comme ce « Men with sore feet » qui masse son pied déchaussé, nous sommes fatigués mais contents d’être allés au bout du chemin.
Le pub voisin nous permettra de célébrer ça et de reprendre quelques forces. Comme de nous réhydrater car aujourd’hui il a vraiment fait chaud au soleil. Nous aurons aussi le temps de saluer certains compagnons de route qui terminent comme nous leur périple, à l’exception de quelques fous furieux qui ont décidé de monter au sommet du Ben Nevis demain !
De notre côté nous nous contenterons des quelques 150 kilomètres parcourus sur le « Slighe na Gàidhealtachd an Iar », puisque c’est ainsi que l’on nomme le West Highland Way en gaëlique.
Day 7 : 21 kilomètres en 5 heures de marche. Dénivelé total : 1.290 mètres.
Ze anecdote of ze day : le retour en bus nous permettra d’apprécier une dernière fois ces magnifiques paysages de la vallée de Glencoe et les rives du Loch Lomond, avec des lumières dont nous n’avons guère profité dans la semaine. Faut être fous pour crapahuter une semaine sous la pluie alors qu’en deux heures et demie de bus on peut tout voir sous le soleil !
Ze Philou of ze day :
Contrairement à ce que laisse penser cette image, Philou a grimpé la côte tout seul, nous ne l’avons pas porté à bouts de bras …
Ze daily film :
Commenter cet article