2017 - W.H.W. - Day 6
Day 6 : King’s House à Kinlochleven.
L’avant dernière étape de notre périple avec au menu du jour la section la plus réputée du West Highland Way : the devil’s staircase, l’escalier du diable !
Un moment redouté des marcheurs d’aujourd’hui comme ceux d’hier qui lui ont donné son nom, les soldats britanniques notamment, puisque nous sommes toujours sur la Old military road.
Retour au trio de base ce matin puisque Nickie reprend le bus vers Glasgow, nous laissant terminer les deux derniers jours du parcours. Le temps ne s’est pas amélioré dans la nuit et malheureusement nous ne profiterons pas pleinement des splendides paysages de l’étape, enveloppés que nous sommes la plupart du temps par les nuages qui stagnent sur les sommets. Mais affronter le brouillard et la pluie fait aussi partie intégrante du WHW !
Nous démarrons donc sous le crachin et l’on ne voit que la base du Buachaille Etive Mor (1.021 mètres d’altitude), la grosse pyramide pointue que j’avais escaladée il y a quelques années avec Guillaume et son ami John.
Après une grosse heure de marche dans la vallée, nous arrivons au pied de l’obstacle : deux kilomètres de forte grimpée sur un sentier rocailleux transformé en ruisseau par la pluie. La montée sera rude, dans une véritable purée de pois, mais nos jambes sont désormais bien aguerries et nous atteignons le sommet moins difficilement que redouté. Le temps d’aller dénicher une geocache à 250 mètres (une bonne occasion de tremper les bas de pantalon), le nuage qui nous entoure se déchire un peu le temps de quelques photos …
Devant nous maintenant huit kilomètres de descente presque continue puisque notre arrivée se situe pratiquement au niveau de la mer, 600 mètres plus bas. La descente ce n’est pas non plus une partie de plaisir au bout de quelques temps et il ne suffit pas de voir Kinlochleven au fond de la vallée pour y être rendu …
Cette étape étant la plus courte de la semaine, nous arrivons tranquillement en tout début d’après-midi, contents de trouver ce soir un B&B quatre étoiles bien confortable. Nous aurons le temps de nous reposer, de profiter de la wifi et de soigner les ampoules (la consommation de Compeed est en pleine expansion, surtout chez Guillaume).
Avant de profiter des ressources locales de ce village cerné par les montagnes et centré sur son usine de fabrication d’aluminium : une boutique pour le ravitaillement du lendemain, quelques geocaches et un pub où se restaurer.
Day 6 : 16 kilomètres en 4 heures de marche. Dénivelé total : 1.300 mètres.
Ze anecdote of ze day : comme l’indiquait le panneau d’information de King’s House Hotel, « the scottish weather is unpredictable » ! Ce qui est certain c’est qu’il est éminemment variable. A l’exception d’aujourd’hui, nous aurons vu le soleil tous les jours, parfois quelques minutes seulement. Par contre la pluie nous a rafraîchis tous les jours aussi. Encore heureux de ne pas avoir eu de neige !
La météo est bien sûr un sujet d’autodérision pour les écossais avec des histoires de ce genre :
« Il n’est pas difficile de prévoir le temps en Ecosse. Si tu ne vois pas la colline en face c’est qu’il pleut, si tu la vois, c’est qu’il va pleuvoir ! ».
Ze Philou of ze day : deux pour le prix d'une aujourd'hui ...
Philou a vite adopté les coutumes écossaises et se régale d’un bon haggis (la fameuse panse de brebis farcie).
Ze daily film :
A suivre ...
Commenter cet article