De Marrakech à Olonne ...
Toutes les bonnes choses ont une fin et après dix semaines au Maroc nous devons nous diriger vers le détroit de Gibraltar pour traverser l’Espagne et rentrer chez nous.
Quelques dernières images glanées à Marrakech et Rabat …
A Marrakech, nous retrouvons Isabelle sur la place Jma el Fna. Dès midi la place s'anime avec ses bateleurs et de nombreux touristes…
Isabelle nous fait découvrir la Maison des Cigognes où de jeunes artistes marocains exposent leur oeuvres …
Dernière image de Marrakech, ce rutilant Mowag, camion 4x4 de l’armée suisse des années 50 vu au camping. Au cours de notre périple, nous avons croisé pas mal de véhicules vintage mais je crois qu'il restera mon préféré …
L’autoroute entre Marrakech et Rabat ne fait pas partie de nos parcours favoris mais au moins elle est verte comme jamais nous ne l’avons vue ces dernières années. Les pluies ont été abondantes dans le nord du Maroc qui a pris de ce fait des allures de Beauce !
Comme à chaque séjour, nous faisons une pause à Rabat chez Josy et Jean-Paul pour les dernières provisions de spécialités marocaines (olives, sauce pimentée, couscous d’orge, parfums …).
Et quelques geocaches avec "jpdum" ...
C’est sur l’autoroute que nous prenons notre dernier couscous du séjour, tradition du vendredi au Maroc.
Quand nous arrivons à Tanger, le temps s'est dégradé et certains ferries ont été annulés …
Arrivés au port à 15h 30 pour un bateau prévu à 17 h, nous n’en partirons qu’à 22 h. Ajoutez une heure de décalage horaire et il est 1 heure du matin quand nous sortons du port d’Algésiras. Direction le parking près de Carrefour pour un bivouac de charme parmi quelques dizaines de camping cars !
Nouveau décalage horaire le lendemain avec le passage à l’heure d’été en Europe ce qui prolonge nos soirées et nous permet une adaptation facile à l’heure espagnole (genre déjeuner à 15 ou 16 heures, diner à 22 heures …).
Comme il y a deux ans, nous avons un peu anticipé notre retour pour profiter de la Semana Santa en Espagne.
Nous retrouvons la neige sur les sommets le long de notre route en Espagne mais au moins le soleil brille !
Nous terminons le voyage par deux bivouacs : à Burgos près de la Cartuja de Miraflores (les moines ne nous font pas de bruit à part une volée de cloches … à minuit !) et dans la forêt au sud de Lacanau, sur un chemin quelque peu boueux (tout le Médoc parait imbibé comme une éponge).
Depuis que nous avons passé la frontière, la pluie s’est ajoutée au froid.
Heureusement, la perspective de retrouver bientôt tous nos proches maintient notre optimisme … et quand nous arrivons chez nous, les deux chats sont là dans le jardin pour nous faire la fête !
Commenter cet article