Un court séjour en Uruguay
Du 5 au 8 octobre 2018
Comment mieux démarrer la découverte de l’Amérique du Sud qu’en commençant par l’Uruguay ?
Ce petit pays coincé entre les deux géants que sont le Brésil et l’Argentine a beaucoup de charme et un atout majeur : les uruguayens !
Notre découverte de l’Uruguay a été beaucoup trop rapide mais nous y reviendrons c’est évident tellement on s’y est senti bien. Probablement dans cinq ou six mois, à la fin du premier périple que nous sommes en train d'entamer ...
C’est à Colonia de Sacramento que je suis arrivé de Montevideo avec Trottinette fraîchement descendue du bateau, pour retrouver Nickie en provenance, elle, de Buenos Aires.
Et c’est là que commence réellement notre périple sud-américain.
Bon choix : cette petite ville fondée par les portugais en 1680 est absolument charmante et nous avons adoré flâner dans ses ruelles, sur ses boulevards ombragés par de grands sycomores et autour du port.
Les gracieux vanneaux téro et les bandes de perroquets ajoutent au dépaysement et à notre bonheur …
Le bivouac du soir ? Pas de souci : une petite place au bout de la vieille ville, près de la mer, fera l’affaire.
Et pour finir cette belle journée un petit coucher de soleil et un sympathique restaurant.
Le lendemain nous poursuivons nos promenades jusqu’en fin d’après-midi.
Aux vieilles maisons on ajoute une collection de vieilles voitures américaines et un énorme camion de pompiers…
On serait bien restés mais nous sommes samedi et il est arrivé une foule de visiteurs pour le weekend. Or là où nous sommes tout le monde vient nous parler, examiner et photographier nos véhicules, un vrai défilé très sympa, mais on n’est plus chez nous (on a même frappé à notre porte pendant la sieste pour nous saluer !)
Un peu au hasard, nous parcourons quelques kilomètres vers le nord et tombons sur une piste qui mène à la mer (ou au Rio de la Plata, je ne sais pas où commence l’un et ou finit l’autre).
Notre première piste sud-américaine !
Nous pensons arriver dans un lieu désert mais nous tombons sur une sorte de petit camping uruguayen tout à fait informel (des panneaux précisent clairement qu’il est interdit de camper !) où nous sommes accueillis avec beaucoup de gentillesse. Il y a là un petit bar croquignolet et quelques pêcheurs sous la tente ou dans de vieux camping-cars.
Nous sommes tellement bien que nous restons toute la journée du lendemain pour profiter de la douceur environnante.
Après les uruguayens pour qui le weekend est fini, nous quittons donc notre petit camp et prenons la route vers l’Argentine via Carmelo et le grand pont sur le fleuve Uruguay …
Pour finir, les quelques rubriques qui devraient revenir à chaque publication :
Le top : les uruguyens ! Ils passent pour être cools et sympathiques, « buena onda » dit-on ici. Et bien cette réputation n’est pas usurpée. Ils semblent tous invariablement calmes, souriants, amicaux … nous n’avons eu que des contacts chaleureux (et même presque trop à Colonia).
Le flop : notre espagnol, pourtant travaillé dans les semaines précédentes. Il faut dire que les spécificités du « castellano » local ne nous aident pas. Par exemple « Yo me llamo » (je m’appelle) se dira « Cho me chamo » ! Il faudra s’y faire …
L’anecdote : les uruguayens disputent aux argentins le titre de plus gros consommateurs de maté. Je ne serais pas étonné qu’ils gagnent. Un uruguayen qui se promène a les deux mains prises : le maté dans l’une, la bouteille thermos dans l’autre …
Le saviez-vous ? L’Uruguay, grand comme un quart de la France compte seulement 3,5 millions d’habitants dont plus du tiers à Montevideo. Depuis plusieurs décennies, contrairement à ses voisins, le pays est stable politiquement et économiquement.
Sur le plan social, le pays se démarque clairement de ses voisins. En décembre 2013, l'Uruguay est devenu le premier pays au monde à légaliser la production et la vente de cannabis. Le mariage et l'adoption sont ouverts aux couples de même sexe et c’est le seul pays d'Amérique du Sud autorisant l'avortement sur demande.
Etonnant ce petit pays, non ?
No comment :
Commenter cet article