Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
06 Apr

Maroc 2014 : d'Olonne à Aglou.

Publié par yvesetnickie.over-blog.com  - Catégories :  #Maroc & Mauritanie (2013-2014)

010-Marrakech-a-Aglou.jpg

 

 

Lundi 27 janvier 2014 :

 

Rappel des épisodes précédents : partis fin octobre avec le Toyota et la caravane, nous avons fait un grand tour de Maroc par la côte méditerranéenne et le long de la frontière algérienne avant de rejoindre Agadir puis Marrakech. Le 13 décembre nous y avons laissé l'attelage et pris l'avion pour passer les fêtes en France.

A priori, nous pensions retourner au Maroc après les fêtes, passer simplement quelques semaines dans le sud. Mais le projet s'est quelque peu modifié pendant notre séjour en France : nos amis Jean et Christine, avec qui nous avons séjourné quelques semaines en Mauritanie l'an passé, nous font part de leur envie de retourner dans ce beau pays.

Est-ce qu'on n'irait pas ensemble ? Leurs dates nous conviennent ... comment résister à une telle proposition ?

Ni une ni deux, nous voilà à échaffauder des plans, préparer les formalités, recueillir des renseignements et organiser quelques bivouacs et hébergements avec nos contacts de Mauritanie Aventure.

Au passage nous entraînons dans l'affaire notre ami et voisin d'Olonne Alain qui lui aussi a programmé une descente vers le sud marocain. Il est OK pour poursuivre un peu sa route avec nous avec un de ses voisins...

 

Toujours est-il que ce matin à 5 heures 1/2 nous voici dans le froid et la grisaille à l'aéroport de Nantes pour le trajet retour...

Le vol se déroule parfaitement et à 8 heures 30 nous récupérons sans problèmes notre attelage pour faire route en direction d'Agadir. Nous roulons finalement au-delà jusqu'à Sidi Wassay, dans le parc du Souss Massa, et nous installons en tout début d'après-midi dans un camp au bord de la plage. Bon ! On n'est pas tous seuls, il y a là des rangées de camping car, il faudra s'y habituer ... Petit détail amusant : nous sommes placés entre deux camping cars de vendéens dont un d'Olonne !
Cet arrêt nous permet de remettre la caravane en ordre de marche et de faire une petite ballade sur cette jolie côte sauvage.
001-Sidi-Wassay.jpg

La soirée se conclut par un premier couscous suivi d'un coucher rapide car nous sommes debout depuis 4 heures ce matin !

Marrakech - Sidi Wassay : 350 kms.

L'anecdote du jour : habituellement nous descendons au Maroc en voiture ce qui nous laisse le temps de nous faire doucement au changement de climat et au fait d'être entourés d'étrangers ...
Aujourd'hui, pas de transition : dès 9 heures du matin, nous voilà assis au soleil à la terrase d'un petit café sur un grand boulevard de Marrakech, tout surpris de la chaleur, du magnifique panorama sur l'Atlas enneigé, de la circulation anarchique, des enseignes en langue arabe ...
Cette plongée directe, dans un monde que pourtant nous commençons à bien connaitre, nous étonne et nous ravit !


Mardi 28 janvier :
On s'est couché si tôt que je suis debout dès 6 heures à l'appel du muezzin pour la première prière !
Déception, des nuages lourds obscurcissent le ciel. Ils disparaîtront progressivement au cours de la matinée, chassés par le vent qui, lui, se lève.
Nous décidons d'avancer de quelques kms vers Aglou, située à 100 kms au sud d'Agadir. La route est très belle en particulier lorsqu'elle longe ou franchit l'oued Massa et ses jardins verdoyants, contrastant avec la sécheresse environnante.
002-Oued-Massa.jpg

Le grand camping d'Aglou est lui aussi bondé mais nous avons la chance d'y trouver une des dernières places disponibles.
L'après-midi nous allons marcher sur "le remblai" et le long de la plage ...
003-Aglou.jpg
005-Aglou.jpg
Puis nous parcourons quelques kms de piste le long de la côte pour voir les maisons de pêcheurs, souvent troglodytes, qui y sont installées. Nous y rencontrons un pêcheur marocain de bigorneaux et Christine, une française qui vit là dans une de ces petites maisonnettes, une partie de l'année.
006-Aglou.jpg
009-Aglou.jpg

Sidi Wassay - Aglou : 48 kms.


Le saviez-vous ? : à cette saison, en descendant comme nous l'avons fait vers le sud, on gagne environ une heure et demie de jour. Le soleil se lève plus tôt et se couche plus tard que chez nous.


L'anecdote du jour : nous avions prévu d'aller déguster ce soir un bon plat de poisson au restaurant qui jouxte le camping. Quand nous y arrivons vers 19h 30, il vient de fermer ses portes ... et nous nous contentons d'un plat de nouilles dans la caravane !

 

 

Mercredi 29 janvier :

Le ciel est à nouveau gris ce matin et la température relativement fraîche (16°).
Nous partons à Tiznit, petite ville commerçante située à une quinzaine de kms d'Aglou. C'est l'endroit parfait pour ça avec des "vrais" prix marocains (pas comme à Marrakech ou à Agadir).

013-Tiznit.jpgL'écrivain public.


015-Tiznit.jpg

La porte d'une maison de la médina.

 

La pluie se met à tomber, par chance juste pendant notre déjeuner au restaurant.

017-Tiznit.jpgGarés près d'une antique 404 Pigeot.


A notre retour en bord de mer, le ciel se dégage rapidement mais il fait toujours frais et l'après-midi est essentiellement passé dans la caravane (sieste, lecture, blog...) à l'exception d'une petite sortie sur les pistes voisines pour tester la caméra GoPro.

Le saviez-vous ? :
les artisans et commerçants marocains n'ont pas tardé à prendre conscience de la manne constituée par tous les retraités, généralement camping caristes, qui passent l'hiver sur leurs côte. Ainsi s'est développé tout un business qui va bien au-delà du domaine du tourisme habituel. Ainsi à Tiznit, par exemple, de nombreux touristes font réaménager leur camping-car, poser des panneaux solaires ou des antennes télé, voire refaire leurs prothèses dentaires ou leurs lunettes à des prix défiant toute concurrence. Le hasard à voulu qu'une de mes branches de lunettes casse justement ici : on m'a fait en une heure une nouvelle monture ("Silhouette" Made in Austria) pour 36 euros !

La maroquinerie du jour : Dans l'après-midi nous allons faire un peu d'internet au café voisin. Quand nous arrivons, la télé est à fond avec un match de foot et tous les employés sont scotchés devant. Une demie heure plus tard c'est la mi-temps et l'on vient tout naturellement prendre notre commande !

Commenter cet article

la tortue 29/01/2014 23:31

salut les nomades,
content de vous lire, et de vous apprendre que chez nous, au bled, il fait bo et les vagues sont aux rendez vous, on a même pris des coups de soleil avec greg le poulpe en surfant dans la
baie....journée magique!!
bon je vous envie quand même un peu......pour le couscous et la 404 pigeot !
bon vent et passez nous voir dans le médoc en remontant..
becots

THIBAUDEAU Mireille 29/01/2014 22:25

Bonjour les Marocéens, Quel plaisir de vous lire ! Vos récits me redonnent le moral et l'envie de partir vers le soleil.
Notre amie la pluie, ne nous lâche plus....
A Bientôt je vous embrasse. Mireille

l'Avo7 29/01/2014 21:27

Aglou, aglou ! Air connu...!!!!

lifton 29/01/2014 20:18

Tango charlie tango charlie
bien reçu de vos nouvelles presque 10 jours sans blog. Addicte de vos photos et commentaires mon maigre cerveau n'en pouvait plus merci
Dans l'attente de la suite je vous souhaite une bonne soirée.
Un de vos admirateurs
Allo tango charlie allo charlie ça ne repond plus
Bises

À propos

Récits de voyages à l'usage de nos petits enfants, de la famille, des amis et autres curieux ...