2017 - W.H.W. - Day 5
Day 5 : Tyndrum to King’s House
Notre film du jour va commencer avec des images inhabituelles : oui, nous avons pris le train ce matin !
Nickie a eu envie de nous rejoindre pour une journée de marche et les prévisions météo s’annoncent assez bonnes pour aujourd’hui, même s’il pleut encore assez fort ce matin. Par contre le programme du jour était prévu plus que copieux : 36 kilomètres jusqu’à King’s House notre prochain hébergement. Beaucoup pour elle et, avouons-le, pour nous aussi !
C’est pourquoi, après avoir fait notre ravitaillement pour le midi, nous gagnons ce matin la gare de Tyndrum pour la retrouver dans le train venant de Glasgow, pour un petit saut d’une douzaine de kilomètres jusqu’à Bridge of Orchy.
Nous partons donc aujourd’hui à cinq …
C’est souvent Nickie, toute fraiche et en pleine forme qui ouvre la marche. Pas de dénivelés agressifs aujourd’hui et un large chemin qui pourrait se résumer en trois grandes montées et trois longues descentes.
Malheureusement la route est fort mal pavé !
Nous marchons la plus grande partie de la journée sur une section de la Old military road construite au milieu du XVIIIème siècle par les anglais pour faciliter la pacification du nord de l’Ecosse. Evidemment elle n’est plus entretenue pour les véhicules depuis longtemps et nos plantes de pied sont bien échauffées par les pierres saillantes et parfois instables du parcours.
A l’exception de rares passages en forêt nous évoluons au milieu de vastes espaces seulement occupés par quelques « glens » et « lochs », notamment le grand Loch Tulla que nous contournons avant de reprendre notre cap vers le nord.
J’allais oublier quelques daims qui nous observent avec prudence et finissent par prendre le large à notre approche. Cinq autres traverseront le chemin devant nous un peu plus tard, nous laissant juste le souvenir de leurs petits derrières blancs.
Une fois n’est pas coutume, nous prenons notre pique-nique sous un soleil retrouvé, un moment de détente apprécié !
Et on a bien fait d’en profiter car le ciel s’obscurcit progressivement et c’est encore une fois sous la pluie que nous arrivons au terme de notre étape près de la station de ski de Glencoe.
Le vieux King’s House Hotel, isolé à l’entrée de la vallée de Glencoe, est le seul hébergement disponible à des kilomètres à la ronde.
Il est malheureusement en rénovation et c’est dans une annexe que nous retrouvons une petite chambre aux lits superposés. Il y a quand même un pub bien sympa où nous passerons une excellente soirée. Martin nous a quittés ce soir pour rejoindre Glasgow mais Jo, une amie de Philippe, garde forestière nous a rejoints. Il y a là également quelques-uns de nos compagnons de marche ce qui nous donne une soirée bien sympathique (cf. l’anecdote du jour)
Day 5 : 23 kilomètres en 5 heures de marche. Dénivelé total : 820 mètres.
Ze anecdote of ze day : la soirée est en fait une longue suite d’anecdotes.
D’abord les histoires de Jo qui depuis plusieurs jours parcourt la région pour essayer de recenser les nids des aigles du coin. Et qui évoque tous les aléas de la protection de la nature avec notamment l’exemple récent de ces castors réintroduits en Ecosse. Selon elle, les norvégiens qui ont fourni ces animaux ont envoyé les plus débiles d’entre eux et elle doute fort de leur adaptation …
En parlant d’animaux, encore des daims ce soir aux abords de l’hôtel et notamment Joë qui vient chaque soir quémander sa nourriture aux employés du gîte. Pas sauvage celui-là …
Pour finir un grand fou rire : un de nos compagnons de route écossais qui marche avec ses petits-fils et a bien arrosé la soirée prend Philippe pour un prêtre !
D’où un surnom de plus : après Phiphi, Philou, « Wee chunky Fifi » (je vous laisse traduire)… voici le Révérend Père Bairet !
Ze Philou of ze day :
Ze daily film :
Commenter cet article