Un premier 4x4
Jamais nous n'aurons autant préparé un voyage !
Quand nous avons décidé cette petite aventure, il y a presque un an, nous avons fixé le départ à janvier 2011 avec dans l'idée de passer l'hiver au chaud. Nous pensions alors avoir beaucoup de temps devant nous.
Les circonstances nous contraignent à nous limiter à deux mois (ce qui n'est déjà pas mal) et donc à renoncer au Mali et au Burkina qui étaient dans notre projet initial !
Au programme donc sud marocain et Mauritanie (si rien dans les événements des semaines à venir ne s'y oppose...). Nous irons voir les amis de Djinadio et de Gourcy une autre fois...
Premier travail, trouver un véhicule 4x4 qui nous permette de sortir des sentiers battus et d'atteindre quelques lieux retirés visités lors de nos treks (notamment à Chinguetti et Ouadane en Mauritanie). Notre choix se porte assez rapidement vers un Toyota. reste à trouver le mouton à cinq pattes : pas cher, pas trop récent pour éviter les problèmes électroniques mal gérés dans ces contrées reculées, sans trop de kilomètres quand même...
Le HDJ 80, référence des sahariens est introuvable avec notre budget. Ce sera donc un KZJ 95, bon compromis entre solidité à l'ancienne et confort moderne.
Nous trouvons finalement en avril une bonne occasion à Angers : 175.000 kms, ce qui n'est rien pour ces engins, et déjà une base de préparation (blindage, pré filtre à gasoil, suspension renforcée, équipement pour les bagages...)
Pendant l'été, un peu de bricolage avec l'ami Pilou mais c'est pour le fun car, d'une part la bête est saine, d'autre part mes connaissances en mécanique ...
Deuxième étape importante : trouver le couchage. Après de longues hésitations et pas mal de recherches, nous trouvons notre bonheur en juin lors d'un séjour dans les Landes : une bonne vieille Maggiolina posée sur quatre barres de toit, ça devrait tenir sur les pistes.
Je me fends même d'un petit bricolage pour un déflecteur maison !
Les semaines et les mois passent, avec leur lot quasi quotidien de petits préparatifs : recherche d'un GPS, apprentissage de la navigation, recherche d'itinéraires et de renseignements , achats divers et variés souvent sur Ebay ou Le bon coin. Il en faut des choses si on veut vivre en autonomie : tente annexe, matériel de camping, plaques à sable, jerrycans d'eau et de gas-oil, lampes, compresseur... c'est à chaque fois la recherche de la meilleure solution.
Heureusement que nous sommes en retraite !
Encore quelques petits aménagements et nous sommes prêts pour un test grandeur nature ; ce sera la Corse, trois semaines à partir de fin octobre.
Et ça marche !
Les tests sont concluants, l'organisation est bonne et de plus nous prenons un grand plaisir à bivouaquer dans des lieux superbes ...
Nous nous essayons même à quelques pistes dans le maquis. Le Toy est costaud, il passe partout !
Restent à peaufiner quelques détails.
Un Snorkel est posé à Lyon puis nous changeons amortisseurs et ressorts qui étaient un point faible possible.
Le camion est entièrement révisé et une fois débarrassé de quelques accessoires superflus (marche-pieds, bavettes, attelage...), il trouve son look définitif avec ses roues tout-terrain.
L'hiver est déjà bien là, après neuf mois de préparation, il va être temps de partir.
A nous le soleil !
Commenter cet article