Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Récits de voyages à l'usage de nos petits enfants, de notre famille, des amis et de tous les autres curieux ... Le blog relate nos voyages au Maroc, en Mauritanie, au Mali, en Afrique du Sud et en Namibie. En cours, un long séjour dans neuf pays d'Amérique du Sud ...

Top articles

• 2013 - D'Oujda à Figuig

10 décembre 2013 ( #Maroc )

Mercredi 6 novembre 2013 : Petit changement de programme : au lieu de partir aujourd'hui avec la caravane visiter Oujda et y coucher (probablement sur un parking) avant de prendre la route de Figuig, nous décidons de rester une nuit de plus à Raid oriental...

• 2013 - De Figuig à la vallée du Ziz

09 décembre 2013 ( #Maroc )

Lundi 11 novembre 2013 : Ce matin nous quittons à regret notre ami Louis-Marie et la région de Figuig où nous serions restés volontiers un peu plus longtemps. Mais Nickie a promis à Mohammed d'assister à l'un de ses cours au collège de Bou Arfa, pour...

• 2013 - Du Ziz à Merzouga.

Après six jours passés à Oulad Chaker nous reprenons la route après avoir fait nos adieux à nos charmants voisins Suzanne et Serge. L'objectif final est Merzouga, à 100 kms, mais nous devons passer faire des achats à Aoufous où c'est jour de souk car...

• 2013 - De Merzouga à Fint

09 décembre 2013 ( #Maroc )

Samedi 23 novembre 2013 : Journée repos aujourd'hui. Notre lever un peu plus tardif qu'à l'habitude (7h 30 quand même) ajouté à une petite hausse de température nous permet de prendre le petit déjeuner dehors car le soleil est déjà chaud. Lessive, cuisine,...

• 2013 - De Chegaga à Agadir

07 décembre 2013 ( #Maroc )

Jeudi 5 décembre 2013 : Journée de route aujourd'hui car nous rentrons dans une semaine et il faut nous rapprocher de Marrakech où nous reprendrons l'avion. Nous quittons Mhamid avec Françoise à bord car elle doit faire des courses à Zagora. Nous y faisons...

• 2014- De Sidi Ifni à Tafraout

02 avril 2014 ( #Maroc )

Samedi 15 mars : Quel bonheur de trouver chaque matin un ciel bleu et une douce température à son réveil. Comme le tôlier n'est toujours pas réapparu dans son atelier, notre journée consistera essentiellement en flaneries,et petits achats dans le centre,...

• 2014- De Rabat à Olonne.

01 avril 2014 ( #Maroc )

Ces quelques lignes sont écrites à notre retour, les derniers jours du voyage ne se prêtant pas à une écriture quotidienne. Tout d'abord une dernière journée à Rabat où comme d'habitude nous profitons de la disponibilité de Jean-Paul et de sa connaissance...

• 2013 - De Rabat à Sidi Ifni.

30 mars 2013 ( #Maroc )

Mardi 12 février 2013 Tout d'abord un grand merci collectif à tous les amis qui nous envoient des messages d'amitié via le blog et nous accompagnent dans notre voyage. Après avoir bien remercié Josiane et Jean-Paul qui nous réservent à chaque passage...

• 2013 - De Sidi Ifni à Boujdour

Samedi 16 février 2013 C'est à regret que nous quittons Sidi Ifni vers 8h 30 pour Guelmim, "la porte du désert" (le désert est vaste, il y a beaucoup de portes !). Une belle route à travers les collines emplies de figuiers de barbarie nous y mène et nous...

• 2013 - De Boujdour à Dakhla

29 mars 2013 ( #Maroc )

Vendredi 22 février 2013 Bonne nuit malgré la relative fraîcheur nocturne. En fait il fait plus froid que la moyenne dans la région, genre 20-22° dans la journée et 15° la nuit. Le ciel est très bleu depuis notre orage sur la lagune de Naïla mais le vent...

• Automne 2011 - Encore un départ mouvementé !

27 novembre 2011 ( #Maroc )

Mardi 8 novembre 2011 : Encore une fois, nous avons dû revoir notre projet à quelques jours du départ en octobre. Alors que tous les préparatifs étaient faits et les contacts pris en Mauritanie, au Mali et au Burkina Faso nous devons annuler le voyage...

• Automne 2011 - De Tanger à Zagora

Vendredi 11 novembre 2011 : Bonne nuit tranquille et direction le port de Tarifa. Un ferry part dans une 1/2 heure, banco. Le temps est toujours splendide mais le trajet est trop rapide pour se transformer en croisière (35 mn). L'arrivée sur Tanger, au...

• Automne 2011 - De Zagora à Tata

27 novembre 2011 ( #Maroc )

Vendredi et samedi 18 et 19 novembre 2011 : Grande escale de deux jours à Zagora où nous profitons de l'hospitalité de la Kasbah Ziwana dont Jean-Claude est actionnaire. Deux jours sans rouler et sans faire grand chose d'autre que de découvrir le ksar,...

• Maroc avril 2011 : cette fois on part !

10 avril 2011 ( #Préparatifs )

La dernière photo publiée sur ce blog montrait notre pauvre Toy sous la neige. Aujourd'hui l'été est revenu prématurément aux Sables avec plusieurs journées à presque 30°, le compteur kilométrique affiche 17,6 kms de plus car il n'a pratiquement pas bougé...

• 2014- De la frontière mauritanienne à Boujdour

02 avril 2014 ( #Maroc )

Mardi 4 mars : Bon, nous voilà revenus au Maroc, pour environ 4 semaines puisqu'on s'est fixé de rentrer chez nous début avril. Pour l'heure, il faut remettre un peu d'ordre et de propreté dans notre équipage. Nous resterons donc deux nuits à l'hôtel...

• 2014 - De Tafraout à Rabat

Vendredi 21 mars : Nous reprenons la route ce matin, direction Agadir. Sur une suggestion du "Routard", délaissant la route normale que nous avons déjà parcourue l'an passé, nous nous engageons sur une petite route secondaire traversant la montagne et...

• Printemps 2011 : de Sidi Ifni à Marrakech

19 mai 2011 ( #Maroc )

2 mai 2011 Pas trop de problèmes d'eau cette nuit. Le temps revient progressivement au beau mais il reste quelques nuages à évacuer. La matinée se passe pour partie au Suerte Loca, l'hôtel voisin, à mettre à jour le blog et à boire du café. Vu la vitesse...

• 2014- D'Aglou à Boujdour

05 avril 2014 ( #Maroc )

Jeudi 30 janvier : Le vent a soufflé fort toute la nuit et dégagé tous les nuages mais ce matin il est encore assez fort et, venant du nord, plutôt froid. Nous quittons le camping d'Aglou et ses 260 camping cars, direction l'oasis de Tighmert où nous...

• 2013 - D'Olonne à Rabat

31 mars 2013 ( #Maroc )

Mercredi 6 février 2013 J-1 ! Les derniers préparatifs sont en cours pour ce nouveau voyage vers le sud. Finie la régate virtuelle et ses folles nuits, finies (pour nous) les arrivées du Vendée Globe, nous nous sommes mis progressivement aux préparatifs...

• 2014- D'Olonne à Aglou.

06 avril 2014 ( #Maroc )

Lundi 27 janvier 2014 : Rappel des épisodes précédents : partis fin octobre avec le Toyota et la caravane, nous avons fait un grand tour de Maroc par la côte méditerranéenne et le long de la frontière algérienne avant de rejoindre Agadir puis Marrakech....

• 2014- De Boujdour à la frontière mauritanienne.

04 avril 2014 ( #Maroc )

Avertissement : j'avais fait l'an passé de nombreux "Le saviez-vous ?" sur le Sahara marocain. Je ne les reprends pas cette année, ceux que ça intéresse peuvent se reporter au voyage de l'an dernier. Mardi 4 février : Comme nous nous trouvons bien au...

• Printemps 2011 : de Zagora à Sidi Ifni

20 mai 2011 ( #Maroc )

23 avril 2011 Aujourd'hui, c'est journée repos. Le matin, ballade dans la palmeraie proche du camping. L'après-midi nous allons au hammam nous décrasser un peu. A la sortie, nous découvrons que la tempête s'est à nouveau lévée, les sacs plastiques volent...

• Printemps 2011 : de Marrakech à Tanger

19 mai 2011 ( #Maroc )

8 mai 2011 Réveillés par les petits oiseaux ... à 9 heures. Ils connaissent bien la maison qu'ils parcourent en tous sens car portes et fenêtres sont toujours ouvertes ici. Ce sont surtout des sortes de petits moineaux qui font "oui-oui! oui-oui!". La...

• 2014- De Boujdour à Sidi Ifni

02 avril 2014 ( #Maroc )

Dimanche 9 mars : Cette fois nous partons définitivement de Boujdour, plus de problèmes mécaniques. Le vent a tourné et, exceptionnellement, accompagne notre remontée vers le nord. Nous nous arrêtons à Foum El Oued chez Dédé et Asmae, amis des Dumont...

• 2013 - De N'kob à Chegaga

08 décembre 2013 ( #Maroc )

Samedi 30 novembre 2013 : Nous reprenons la route ce matin, avec la caravane cette fois, direction Zagora. Nous pensons y voir Jean-Claude, ami avec qui nous avions voyagé quelques jours il y a deux ans. Nous le retrouvons en effet avec grand plaisir...