Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Récits de voyages à l'usage de nos petits enfants, de notre famille, des amis et de tous les autres curieux ... Le blog relate nos voyages au Maroc, en Mauritanie, au Mali, en Afrique du Sud et Namibie ainsi qu'un long séjour dans neuf pays d'Amérique du Sud ...

Top articles

• 2015 - Dunes à gogo !

30 novembre 2015 ( #Maroc )

Lundi 16 novembre 2015 : La nuit près des dunes a été parfaite, sous un ciel constellé d’étoiles comme on n’en voit que dans le désert. Et au petit matin, le spectacle est au rendez-vous… Vue de la caravane ... Nous allons déposer la caravane à Ksar Sania,...

• De Sidi Ifni à Dakhla.

24 février 2018 ( #Maroc )

Notre descente vers le sud se poursuit : Tan Tan, Tarfaya, Laayoune, Boujdour et Dakhla. A nous les vastes étendues du Sahara Occidental, les sebkhas et les plages ... Jeudi 15 et vendredi 16 février 2018 : Nouvelle pause de deux jours à Sidi Ifni où...

• L’Anti-Atlas : canyons et agadirs …

30 novembre 2022 ( #Maroc )

Du 18 au 23 novembre 2022. Après une première boucle sur des pistes peu éloignées de la mer, nous nous dirigeons vers l’est, dans l’Anti-Atlas, au milieu de paysages de montagne fabuleux. La carte est interactive : vous pouvez zoomer et la déplacer à...

• 2012 - Kosi Bay.

19 mars 2012 ( #Afrique du Sud )

Samedi 25 février 2012 : Ce matin Dave est parti très tôt pour une compétition de VTT à Warburg, une petite ville située à une petite centaine de kms à l’est de Ballito. Michèle, Nickie et moi partons dans la matinée pour le retrouver à son arrivée. Nous...

• Maroc 2023 : plein sud ! (La suite)

05 février 2023 ( #Maroc )

Du 22 au 29 janvier 2023. Huit jours : c’est le temps que nous avons pris pour parcourir les 1.000 kilomètres qui séparent Laayoun de la frontière mauritanienne. 1.000 kilomètres à travers un reg désespérant : pratiquement rien à voir sur la route sinon,...

• L'Ecosse : de port en port ...

24 juin 2022 ( #Ecosse )

Du 4 au 13 juin 2022 Après avoir quitté la région des lochs, c’est à Aberdeen que nous atteignons la mer du Nord pour ensuite baguenauder de port en port le long de la côte Est de l'Ecosse. Ce n’est pas un hasard si nous sommes là : notre petite-fille...

• De Dakhla à Smara par la piste.

05 mars 2018 ( #Maroc )

Cette année, nous ne franchirons pas le Tropique du Cancer ! Après un beau séjour à Dakhla, nous entamons notre remontée vers le nord. Un périple en plein désert pour rejoindre Smara. 600 kms de regs austères, loin de l’image d’Epinal du Sahara (ses dunes,...

• Colombie : du Quindio au Cauca ...

03 mars 2024 ( #Colombie )

Après des adieux émouvants, nous partons sous les bénédictions de Consuelito qui nous a offert gâteaux et fruits pour la route ... Nous ne tardons pas à faire un très bel arrêt à Caicedonia dont la place, plantée de gigantesques palmiers de cire, les...

• 2015 - Tout, tout, tout ... vous saurez tout sur les zizis !

30 novembre 2015 ( #Maroc )

Pour ne laisser planer aucun doute sur la moralité de ce blog, je précise tout de suite que les zizis dont il sera question n'ont rien à voir avec ceux de la chanson de Pierre Perret puisqu'il s'agit des habitants de la vallée du Ziz. Oui, c’est ainsi...

• Colombie : de Bogota à Manizales

11 février 2024 ( #Colombie )

Du 4 au 8 février 2024 Dimanche 4 février 2004 : Après quatre jours d'acclimatation à Bogota, nous penons possession de notre nouvelle maison pour trois semaines : un petit Mitsubishi aménagé, appelé ici "chivita" (les chivas sont les vieux bus colorés...

• La côte caraïbe : bof !

24 avril 2021 ( #Colombie )

Avril 2021 Quand on entend « Caraïbes », quelles images viennent à l’esprit ? Une plage de sable blanc, des cocotiers et une mer turquoise … Eh bien franchement, ce n’est pas ce que nous avons vu à notre arrivée sur la côte colombienne. Heureusement,...

• En Amazonie chez les Quechuas.

26 février 2020 ( #Equateur )

Du 15 au 20 février 2020. Nous poursuivons notre découverte de l’Amazonie en remontant un peu plus vers le nord de l’Equateur, et après les Shuars, ce sont des Quechuas que nous allons rencontrer. Il suffit de dézoomer un peu sur la carte de notre parcours...

• Du Pays basque à l’Hérault par la Navarre et l’Aragon …

26 avril 2022 ( #Espagne )

Du 25 mars au 8 avril 2022. Notre balade printanière se poursuit par un retour vers notre « camp de base » à Mons la Trivalle, dans l’Hérault, mais cette fois par le versant sud des Pyrénées et donc l’Espagne. Je vous invite à découvrir en images Pampelune,...

• 2016 - Des cascades dans le désert.

24 mars 2016 ( #Maroc )

Des cascades dans le désert ?! C’est possible (comme disait Hassan Céhef), il y en a plusieurs exemples dans le Sahara. Notre objectif des jours à venir est justement de profiter de la compagnie de Jean et Christine pour aller voir celles de Khawi Nam,...

• Maroc 2023 : de la frontière mauritanienne à Guelmim ...

10 mars 2023 ( #Maroc )

Du 17 au 25 février au 2023. C’est bien beau de descendre en Mauritanie, mais ensuite il faut remonter ! 1.350 kilomètres sur la côte du Sahara Occidental, depuis la frontière jusqu’à Guelmim, entre désert et océan, face à un vent violent. Quelques rares...

• De Tafraoute à Marrakech

22 mars 2018 ( #Maroc )

Après un bref séjour à Tafraoute, nous poursuivons notre route vers le nord. Pour cela, il va nous falloir franchir l’Anti-Atlas et le Haut-Atlas : de rudes grimpettes pour Trottinette, mais aussi de magnifiques paysages et de belles rencontres … Jeudi...

• 2015 - A nous l'océan !

30 novembre 2015 ( #Maroc )

Du lundi 30 novembre au lundi 7 décembre 2015 : Voici le dernier épisode de notre voyage, en tous cas pour la partie 2015. En un mois, nous avons déjà parcouru près de 6.000 kilomètres depuis la France et nous avons envie de nous poser un peu. Le meilleur...

• 2016 - De l'océan aux gravures rupestres de l'Anti-Atlas

29 mars 2016 ( #Maroc )

Depuis bientôt deux mois que nous avons repris nos pérégrinations marocaines, nous n’avons guère quitté les rivages de l’Atlantique. Les températures se radoucissent à l’intérieur du pays, il est temps de faire route vers l’est et d’aller explorer un...

• Sur les rives du lac Titicaca (Bolivie et Pérou)

16 novembre 2019 ( #Bolivie, #Pérou )

Du 9 au 13 novembre 2019. Selon la mythologie inca, le lac Titicaca serait le lieu d’origine de la civilisation. Plus grand lac navigable du monde (quinze fois le lac Léman, jusqu’à 200 kms de long !), il est partagé en deux par la frontière Bolivie...

• Noël à Chiloé

31 décembre 2018 ( #Chili )

Du 22 au 30 décembre 2018 Après la Suisse, la Bretagne ! Si la région des lacs avec ses vertes prairies et ses pics enneigés nous rappelait l’Helvétie, à Chiloé on pense plutôt au Morbihan ou à l’Irlande. L’herbe est bien verte, les collines sont douces...

• Traversée du Pays de Galles …

05 juin 2022 ( #Pays de Galles )

Du 21 au 28 mai 2022 Certes le but de notre voyage est l’Ecosse, mais ce n’est pas notre style de foncer tête baissée vers l’objectif ! C’est ainsi que notre première semaine débute par deux visites, en France puis en Angleterre avant d’enchainer par...

• Maroc 2023 : de Guelmim à Tafraout par le chemin des écoliers ...

12 mars 2023 ( #Maroc )

Du 26 février au 11 mars 2023. Après notre longue route depuis la Mauritanie, notre voyage prend un tour différent. Nous connaissons bien maintenant la région de Guelmim et le plaisir de la découverte et de l’inconnu y est remplacé par celui des retrouvailles....

• 2016 - Quand le Sahara se jette dans l'Atlantique.

29 mars 2016 ( #Maroc )

Notre projet pour les jours à venir est de descendre jusqu’à Dakhla. Pour y être passés déjà deux fois lors de nos voyages en Mauritanie, nous savons un peu ce qui nous attend : encore 350 kms dans un environnement de plus en plus désertique, le Sahara...

• 2017 - Retour au bled.

07 avril 2017 ( #Maroc )

Le mot « bled » en arabe n’a pas le caractère péjoratif que nous lui avons donné en France. Il désigne le pays, la patrie, son « chez soi » … Nous avons passé tant de temps ces dernières années dans ce beau pays que, chaque fois que nous y revenons, nous...

• Retour à l’océan !

12 décembre 2019 ( #Pérou )

Du 6 au 13 décembre 2019. Le désert, des dunes, un canyon … et surtout la mer après la montagne ! Nous voici arrivés au bord du Pacifique après un périple de 7.500 kms depuis l’Atlantique que nous avons quitté à Montevideo il y a deux mois et demi. Peu...