Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Récits de voyages à l'usage de nos petits enfants, de notre famille, des amis et de tous les autres curieux ... Le blog relate nos voyages au Maroc, en Mauritanie, au Mali, en Afrique du Sud et Namibie ainsi qu'un long séjour dans neuf pays d'Amérique du Sud ...

Top articles

• « ¡Qué cambio! »

08 janvier 2019 ( #Chili, #Argentine )

Du 30 décembre 2018 au 6 janvier 2019 C’est en minaudant ces mots sur un ton émerveillé que la patronne du salon de coiffure où nous sommes allés à Ushuaïa accueillait systématiquement à sa caisse chacun des clients venant régler sa coupe. Cela nous a...

• Bienvenue en Equateur.

08 février 2020 ( #Equateur )

Du 3 au 7 février 2020. Adieu le désert, l’océan Pacifique, le farniente sous les cocotiers, les apéros et les repas avec les voyageurs de rencontre … et adieu le Pérou. A nous l’Equateur ! Un dernier coup d’œil aux pélicans qui rasent les flots, un...

• Fantasia et retrouvailles ...

26 octobre 2022 ( #Maroc )

Du 13 au 17 octobre 2022. La carte est interactive : vous pouvez zoomer et la déplacer à votre guise ... Après trois jours passés à Rabat chez Jean-Paul, il est temps de rejoindre un autre groupe d’amis du côté de Marrakech. Notre voisine Rachel et son...

• Adieu Brésil : de Florianopolis à la frontière uruguayenne.

16 mars 2019 ( #Brésil )

Du 3 au 11 mars 2019 – Après trois semaines passées au Brésil, il est temps de livrer nos impressions sur ce pays … Tout d’abord, nous avons été surpris par la différence de niveau de vie avec les pays voisins. Le Brésil est la huitième puissance économique...

• 2015 - Encore !

30 novembre 2015 ( #Maroc )

Et voilà, encore une fois nous avons succombé à la « marocomania » ! On a beau se dire que c’est la dernière fois, qu’on va changer de destination, on retourne toujours au Maroc. Il est vrai que la géopolitique n’offre guère d’autre choix si, comme nous,...

• Le Santander : autour de Barichara

26 mars 2021 ( #Colombie )

Mars 2021 On avait aimé Barichara, on a adoré Guane et les environs … Un très joli chemin empierré, le Camino real, mène de Barichara, en haut de la falaise, à Guane 600 mètres plus bas dans la vallée. Il fait chaud mais, dans le sens de la descente,...

• Où nous découvrons enfin Villa de Leyva …

07 février 2021 ( #Colombie )

Du 24 janvier au 7 février 2021. Charmante bourgade située à trois heures de route de Bogota, Villa de Leyva a gardé intacte son architecture coloniale et constitue une étape incontournable du tourisme colombien. Nous y avons séjourné une semaine l’an...

• Mauritanie : de Chami à Atar via Nouakchott.

14 février 2023 ( #Mauritanie )

Du 4 au 8 février 2023. « J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence. Ce qui embellit le silence, c’est qu’il cache un puits quelque part… » C’est ce...

• La ruta de los amigos ...

10 octobre 2019 ( #Argentine )

Du 1er au 5 octobre 2019. 800 kilomètres sur la nationale 34 et quasiment une seule ligne droite au milieu de nulle part, voilà ce qui nous attend pour les jours à venir ! Après avoir traversé l’Entre Rios, et le fleuve Paranà, il nous reste à parcourir...

• De Hambourg à Dakar.

18 septembre 2018 ( #Traversée AmSud, #Sénégal )

Après les escales européennes, la traversée démarre réellement lorsque nous quittons Hambourg. Pour cela il faut attendre jusqu’à une heure du matin mais le spectacle offert vaut largement la petite attente nocturne. Une fois le pilote du port monté à...

• "Nous irons à Valparaiso ..."

25 janvier 2019 ( #Chili )

Du 16 au 21 janvier 2019. Qui se souvient de cette vieille chanson de marin ? Un peu comme Naples, Valparaiso est une ville sale, malodorante et dangereuse. Alors pourquoi y sommes-nous allés ? Pour son nom, qui fait rêver, et surtout pour son charme...

• Galère à Zarate.

06 octobre 2018 ( #Argentine, #Traversée AmSud )

Pour des raisons qui m’échappent, il ne nous est pas permis de débarquer les véhicules en Argentine mais il nous faut cependant y faire escale, à Zarate, avant de revenir en arrière vers l’Uruguay et Montevideo. Ce n’est évidemment pas idéal pour nous...

• Coroico et la Ruta de la Muerte

12 novembre 2019 ( #Bolivie )

Du 6 au 8 novembre 2019. Une végétation exubérante favorisée par un climat chaud et humide, des précipices, des cascades, des cultures en terrasse de bananes, coca, café, cacao, canne à sucre, papayes … c’est la région des Yungas, à seulement 120 kms...

• De Cafayate à Salta, changement de décor !

23 octobre 2019 ( #Argentine )

Du 9 au 14 octobre 2019. Après un bon cabrito au déjeuner à Cafayate, nous retrouvons la Ruta 40 qui se transforme rapidement en une piste assez redoutable par sa tôle ondulée, son étroitesse et ses virages. Et c’est une route nationale ! Heureusement,...

• Les fjords chiliens : de Puerto Natales à Caleta Yungay.

17 décembre 2018 ( #Chili )

Du 9 au 15 décembre 2018 Pour la première fois depuis le début du voyage nous avons un objectif précis quand nous quittons Ushuaïa : nous devons être à Puerto Natales le 12 décembre après-midi pour embarquer le soir même sur le Crux Australis, un bateau...

• Mauritanie 2014 - Au sud d'Atar.

03 avril 2014 ( #Mauritanie )

Dimanche 23 février : Journée repos aujourd'hui après notre périple de cinq jours dans l'Adrar. Il faut remettre un peu d'ordre dans nos affaires couvertes de poussière et de sable, et nous reposer un peu. La journée est de toute façon très chaude et...

• La traversée des Andes jusqu'à Nazca.

07 décembre 2019 ( #Pérou )

Des gorges, des hauts-plateaux, des montées sans fin, des descentes vertigineuses, des virages, des virages, encore des virages … et quelques belles surprises. Chinchero – Nazca c’est 350 kms à vol d’oiseau, 660 kms par la route. C’est dire si ça tourne,...

• De Sidi Ifni à La Plage Blanche ...

14 février 2018

Deux jours de pause à Sidi Ifni et nous reprenons notre errance en direction de la Plage Blanche, une longue bande de sable au bord de l’Atlantique qui constituait autrefois un repère immanquable pour les pionniers de l’Aéropostale. Vendredi et samedi,...

• Portugal : l’Alentejo …

07 avril 2023 ( #Portugal )

Du 29 mars au 5 avril 2023. De retour du Maroc, nous avons choisi de remonter chez nous par le Portugal après un bref passage au sud de l’Espagne. La carte est interactive : vous pouvez zoomer et la déplacer à votre guise ... Le Portugal, où nous ne...

• Retour en Uruguay

22 mars 2019 ( #Uruguay )

Du 11 au 19 mars 2019 – « Où sommes-nous ce matin ? » C’est la première question que se pose le voyageur en ouvrant un œil chaque matin. Eh bien aujourd'hui, nous sommes sur une petite plage au nord de la côte uruguayenne après avoir passé la frontière...

• 2016 - Sur les traces de l'Aéropostale

29 mars 2016 ( #Maroc )

Mardi 16 février 2016 : Nous quittons ce matin Sidi Ifni et cette fois nous reprenons la caravane qui est restée trois semaines dans la rue. Il est tombé quelques gouttes d’eau cette nuit, vite évaporées par le soleil qui brille à nouveau, mais au prix...

• Retour au Chili : le désert d'Atacama.

30 octobre 2019 ( #Chili )

Du 21 au 25 octobre 2019. Nouvelle et en principe dernière incursion au Chili de notre voyage : nous ne pouvions pas manquer le désert d’Atacama, un des endroits les plus arides de la terre, des paysages spectaculaires, des nuits étoilées sans pareil...

• 2017 - Marrakech, Tanger ... Olonne.

07 avril 2017 ( #Maroc )

Du 24 mars au 1er avril : de retour à Marrakech après avoir retraversé l’Atlas, nous sommes désormais à moins de quinze jours de notre retour en France et à 2.300 kilomètres de la maison. Il nous reste encore quelques visites à faire sur place, mais aussi...

• Une histoire de volcans.

28 février 2020 ( #Equateur )

Du 24 au 3 mars 2020. « Les équatoriens sont des êtres rares et uniques : ils dorment tranquillement au milieu des volcans en éruption, vivent pauvrement au milieu de richesses incomparables, et sont joyeux en écoutant de la musique triste. » C’est ainsi...

• L'été sur la Carretera Austral

24 décembre 2018 ( #Chili )

Du 17 au 22 décembre 2018 Nous avons voulu voir Villa O’Higgins et nous sommes descendus à l’extrémité sud de la Carretera Austral, il ne nous reste plus qu’à la remonter ! Une route difficile pendant les 600 premiers kilomètres : la piste est étroite...